Le département de la moselle recrute

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RESPONSABLE MULTIMEDIA H/F

Réf. 60002/13062024-1005
Référence SIRH 60002
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité PRESIDENCE
Sous-entité CABINET DU PRESIDENT
Catégorie A
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Grade Attaché principal ; Attaché
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/08/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Directeur de la Communication, vous êtes garant de la cohérence des outils multimédia de la collectivité à destination du grand public (sites internet et réseaux sociaux). Vous apportez votre expertise dans ce domaine et anticipez les besoins et les usages. Vous assurez la coordination et le suivi des nouveaux supports multimédia. A ce titre, vous êtes partie prenante des projets (en tant que membre de l’équipe projet ou du comité de pilotage par délégation du Directeur de la Communication). Vous accompagnez et assurez le suivi fonctionnel de la création et des évolutions des sites internet de la Collectivité.

En tant que Social Media Manager, vous élaborez la stratégie digitale de la Collectivité sur les réseaux sociaux et veillez aux synergies de rayonnement et de résonance avec les partenaires. Vous pilotez et analysez les campagnes payantes. Vous apportez un soutien et une expertise auprès des community managers. Référent informatique de la Direction de la Communication, vous êtes amené à apporter des solutions aux besoins informatiques de vos collègues et êtes un interlocuteur privilégié des services informatiques (commande de matériel adapté, mise en place de services spécifiques…). Lorsque la Direction de la Communication est pilote dans les tests de nouvelles applications, vous y participez 

 

Activités principales

  • Accompagner les DGA dans la réalisation de leurs outils multimédias (graphisme, ergonomie, navigation, suivi de projets, aide à utilisateur…) en lien avec la DDSI et les prestataires éventuels, en tant que membre de l’équipe projet, ou en représentant le Directeur de la Communication au sein d’un comité de pilotage ;
  • Réaliser des plans de communication pour le lancement de nouveaux outils et services multimédias :
  • Assurer une veille technologique (habitudes des internautes, nouveaux référentiels web, nouvelles normes d’accessibilité…) ;
  • Assurer la stabilité des sites dont vous avez la charge (tests réguliers) ;
  • Signaler les bugs et les demandes d’évolution au Chef de Projet Informatique (CPI) ;
  • Tester les correctifs et évolutions livrés par le prestataire et transmettre ses retours au CPI ;
  • Rédiger des notes (en particulier aux services informatiques pour les lancements de nouveaux sites) et faire réponse aux notes des DGA sollicitant la Direction pour des projets de communication multimédia.
  • Recenser et réceptionner les éléments nécessaires à la mise à jour des différents supports multimédias (types d’éléments : notes de services, dossiers ou communiqués de presse, compte-rendus de réunion, interviews, textes rédigés par les agents référents, reportages photos…) ;
  • Rédiger les contenus (articles de fond, brèves, actualités) en utilisant les codes d’écriture multimédia ;
  • Choisir, optimiser, réadapter des photos et des visuels (diaporamas, déclinaisons d’affiches…) ;
  • Relancer régulièrement les correspondants d’informations pour qu’ils transmettent leurs mises à jour des pages de www.moselle.fr et pour alimenter la rubrique « actualités » ;
  • Travailler en synergie avec Moselle TV et Moselle Attractivité pour articuler de manière optimale la communication digitale, et mettre en place des synergies dans une perspective de démultiplication/amplification de la résonance et du rayonnement
  • Fournir une assistance technique informatique aux collègues de la direction ;
  • Tenir un planning de diffusion des lettres électroniques et des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Tenir les tableaux de bord liés à l’activité numérique et digitale et produire des analyses statistiques périodiques (sites web, réseaux sociaux, campagnes payantes) ;
  • Relever et ventiler les messages reçus sur webmestre@moselle.fr ;
  • Gérer les contrats liés à l’activité digitale ;
  • Participer à l’enrichissement de la photothèque ;
  • Mettre à disposition des autres directions une partie des reportages photos.

Profil recherché

  • Bac+3/5
  • Expérience de 5 ans sur un poste similaire exigé
  • Qualités rédactionnelles : savoir rédiger des contenus en respectant les codes de chaque support (site internet, newsletter, réseaux sociaux)
  • Qualités relationnelles : travailler en lien avec les référents, les prestataires, les chefs de projet informatique, les chefs de projet utilisateur…
  • Qualités d’écoute et d’analyse : faciliter l’expression des besoins des utilisateurs et leur compréhension par les équipes techniques, proposer des solutions opérationnelles aux problématiques identifiées
  • Qualités organisationnelles : savoir planifier les diffusions sur les différents supports de communication multimédia et gérer des projets, savoir travailler en autonomie
  • Qualités techniques : pouvoir modéliser des données, savoir utiliser des logiciels de traitement d’image, de montage vidéo, avoir les bases des principaux langages et plateformes Web
  • Réactivité, disponibilité : être capable de rapidement diffuser l’information sur les canaux multimédias dont vous avez la charge, se rendre disponible pour des publications le WE et en soirée (occasionnel)
  • Etre sensibilisé à l’environnement internet (attentes et habitudes des internautes, ergonomie de site, code régissant l’utilisation des réseaux sociaux…)

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : METZ (rue du Pont Moreau)
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • Poste soumis aux astreintes

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective, 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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