Le département de la moselle recrute

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CHEF DU SERVICE DE LA MOBILITE ET DU PILOTAGE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE H/F

Réf. 201/14062024-1006
Référence SIRH 201
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DU NUMERIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Sous-entité DIRECTION DE LA MOBILITE ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Catégorie A
Filière Administrative ; Technique
Cadre d'emploi Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Grade Attaché principal ; Attaché ; Ingénieur principal ; Ingénieur
NBI Oui
Nombre de points 15
Date prévisionnelle d'embauche 01/07/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Directeur de la Mobilité et de l’Environnement de Travail, vous assurez les missions suivantes : 

  • piloter, gérer et rationnaliser la flotte automobile administrative du Département ;
  • réviser la « politique des véhicules » et la faire respecter par les agents ;
  • étudier techniquement et financièrement l’implémentation d’une télématique sur la flotte ;
  • conduire la digitalisation de l’activité ;
  • promouvoir des solutions de mobilité durable pour les déplacements des agents ;
  • proposer des évolutions pour optimiser les ressources dans un contexte économique tendu ;
  • poursuivre le verdissement de la flotte automobile dans le respect des dispositions réglementaires et moyens budgétaires alloués par la collectivité en partenariat avec la Direction du Patrimoine et de l’Aménagement des Territoires (installation des bornes de recharge) ;
  • encadrer la mission de Chef d’Etablissement du site du Garage Départemental.

Activités principales

1/ ASSURER LE PILOTAGE DE LA FLOTTE AUTOMOBILE DEPARTEMENTALE (environ 430 véhicules de service) :

  • Gérer l’ensemble des effectifs administratifs, le Chargé de Mission et l’équipe technique en charge des activités de la flotte automobile administrative départementale ;
  • Suivre la gestion du parc dans le domaine financier, matériel avec maintien à niveau du parc automobile et du site, propriété de la Collectivité ;
  • Faire des propositions des meilleurs usages et répartition territoriale des véhicules de service en fonction de leur motorisation et de leur vétusté dans le cadre de l’élaboration des programmes de renouvellement des véhicules ;
  • Suivre rigoureux les véhicules de fonction et les véhicules de service remisés de la collectivité ;
  • Accompagner et rechercher des prestataires en lien avec les activités et missions de gestion de la flotte automobile ;
  • Développer les bons usages des véhicules de service en lien avec les Directions de la collectivité ;
  • Faire des propositions au titre de la préparation des étapes budgétaires (DOB, BP, DM…) pour le renouvellement des véhicules (acquisition ou location) et choix de la typologie de véhicules, ... ;
  • Elaborer, en lien avec le Service des Affaires Générales, différents marchés relatifs aux acquisitions diverses, locations et prestations ;
  • Assurer la gestion de la valorisation des véhicules à réformer ;
  • Connaître et recenser les usages des déplacements pour adapter les modes de déplacement sur la base du règlement interne à la collectivité à faire évoluer en tant que de besoin.

2/ PROMOUVOIR DES SOLUTIONS ALTERNATIVES A L'USAGE DU VEHICULE DE SERVICE (pour les déplacements des agents) :

  • Faire des propositions et investigations de toutes les solutions de déplacement alternatives à l’usage du véhicule de service (vélo, train, TER …) ;
  • Faire des proposition d’alternatives pour des usages spécifiques en matière de déplacement des agents ;
  • Se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié de la collectivité en matière de Développement Durable au sein de MOSELLE DURABLE.

Profil recherché

  • Posséder des connaissances en gestion administrative, technique et managériale d’une entité de maintenance et entretien d’une flotte automobile de 400 véhicules
  • Maîtriser les procédures et développement de celles-ci en fonction des évolutions mises en œuvre
  • Maîtriser les outils informatiques [outil de ressources, outil de suivi des véhicules (EUROPARCK-ASTECH), Excel, Word etc…]
  • Posséder des connaissances en matière de marchés publics et de procédures budgétaires de la collectivité (Budget, commande, etc…) 
  • Disposer d'une expérience et de connaissances en matière de gestion de flotte automobile et de solutions alternatives à l’usage du véhicule pour les déplacements des agents
  • Maîtriser la réglementation en matière de développement durable s’appliquant à une flotte automobile 
  • Posséder des qualités managériales affirmées
  • Posséder un esprit de synthèse et de diagnostic
  • Etre rigoureux et savoir travailler en autonomie
  • Avoir le sens de l’organisation

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative METZ (Garage Départemental - 23 Rue des Feivres)
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • Poste soumis aux astreintes
  • Permis B (boîte manuelle)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Tickets restaurant sous conditions
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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