Le département de la moselle recrute

template - L'Eurodepartement de la Moselle

GESTIONNAIRE DE L'AIDE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP À METZ H/F

Réf. 24062024-1024
Référence SIRH 720
Type d'offre Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L'AUTONOMIE
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Grade Adjoint administratif
Date prévisionnelle d'embauche 01/08/2024
Date limite de candidature 24/07/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

-     Gérer pour l’ensemble des personnes handicapées hébergées dans des structures spécifiques, (Moselle Hors Moselle et Creton) les dépenses de frais de séjour et le recouvrement de leurs ressources dans le cadre de l’aide sociale.

-     Saisir les dépenses de frais de séjour et le recouvrement des ressources dans le cadre d’une dotation globale en lien avec le CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) pour les établissements Mosellans en CPOM.

-     Mettre en œuvre les nouveaux CPOM signés (tenue des tableaux de suivi, relais avec le SBSA), en lien avec le Service des Etablissements Sociaux.

-     Répondre au téléphone et aux mails des usagers et des établissements.

Activités principales

GERER LES DEPENSES MENSUELLES

  • Contrôler les factures de frais de séjour des établissements mosellans, hors Moselle, Belges et relevant de l'amendement CRETON (en compensation ou non).
  • Saisir, valider, liquider les factures sur le système informatique, les numériser et renommer, puis les transmettre au Service du Budget et du Suivi de l'activité (SBSA) pour la suite du traitement.
  • Création sur SOLIS (logiciel métier) du prix de journée à chaque changement, pour tous les établissements pour personnes handicapées (saisie et évolution tarifaire).
  • Tenir des tableaux de suivi des paiements.
  • Alimenter les tableaux de contrôle du CPOM.

GERER LES RECETTES MENSUELLES :

  • Contrôler les ressources des personnes handicapées prises en charge par le Département.

INFORMER LE PUBLIC :

  • Informer les partenaires (structures, intervenants sociaux, usagers, bénéficiaires et leurs familles) sur les modalités légales de prise en charge.

POINTS CPOM :

  • Participer à l’élaboration des nouveaux CPOM (recenser les données financières sur demande du SES).
  • Saisir les factures virtuelles mensuelles.
  • Participer à l’évolution des modalités de contrôle de l’activité dans le cadre des CPOM (vérifications ciblées).

EN LIEN AVEC LA GED (Gestion Electronique Dématérialisée) :

  • Visualiser les dossiers dématérialisés dans le logiciel Multigest.
  • Rechercher dans le plan de classement certaines pièces dématérialisées (notifications d’aide sociale, décision de la M.D.P.H).

Profil recherché

  • Connaitre la législation d'aide sociale, notamment celle relative aux personnes handicapées et les règles de base de la comptabilité publique.
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel et Outlook).
  • Posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels spécifiques.
  • Savoir discerner les priorités dans son travail et travailler en équipe.

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative 28-30 avenue André Malraux à METZ
  • Temps complet (35 h ou 39 h avec 11.5 jour de RTT)
  • Congés : 12.5 j (pour 6 mois)
  • CDD de 6 mois renouvelable (remplacement d’un agent momentanément indisponible)
  • Rémunération : 1689,59 € net mensuel (1er échelon du grade d'adjoint administratif)

Avantages et moyens mis à disposition

 

  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective, 
  • Salle de sport à disposition à METZ
Postuler