Le département de la moselle recrute

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INSTRUCTEUR DE L'ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE A DOMICILE H/F

Réf. 1326/26062024-1027
Référence SIRH 1326
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L'AUTONOMIE
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Grade Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
Date prévisionnelle d'embauche 01/09/2024
Date limite de candidature 26/07/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

 

Missions

Rattaché au Chef de bureau de l'Instruction de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, vous êtes chargé d'instruire les dossiers d'Allocation Personnalisée d'Autonomie sur le plan administratif, de notifier les décisions. Vous serez chargé également d'assurer le suivi et de gérer les modifications des dossiers et d'informer le public et les partenaires dans le dispositif.

Activités principales

Instruire les dossiers d'aide personnalisée d'autonomie à domicile sous SOLIS, MULTIGEST et la Carte Mobilité Inclusion (CMI) :

  • Etudier la recevabilité des demandes numérisées ou issues de téléservice
  • Demander les pièces complémentaires à l'usager ou son référent et les classer sous format dématérialisé,
  • Saisir l'équipe médico-sociale pour la réalisation des évaluations médico-sociales,
  • Contrôler les délais d'instruction,
  • Gérer les dossiers sans suite, les dépassements de délai par requête BI-SOLIS pour les dossier dématérialisés,
  • Créer la demande et saisir la décision d'attribution des CMI Invalidité ou Stationnement pour les bénéficiaire en GIR 1 et 2,

Notifier les décisions (bénéficiaires, caisses de retraite, ...) :

  • Saisir les éléments relatifs à chaque décision d'aide personnalisée d'autonomie,
  • Transmettre un mail au service d'aide à domicile concerné par les décisions d'APA,
  • Dispatcher les notifications aux différents partenaires,
  • Préparer et transmettre les documents URSSAF et les notices d'information sur l'aide personnalisée d'autonomie à l'usager ou son référent,
  • Saisir et éditer des notifications dans le cadre du contrôle partenarial,

Suivre l'évolution des dossiers :

  • Gérer les hospitalisations, les hébergements en établissements, les décès et leurs conséquences dans les dossiers APA dématérialisés,
  • Instruire les dossiers pour aggravation et révision du plan d'aide,
  • Recalculer le taux de participation en cas de veuvage ou de placement du conjoint.

Informer :

  • Informer les travailleurs sociaux de l'évolution de la situation des bénéficiaires et les usagers,
  • Assurer le remplacement d'agent de la cellule d'appel en cas de besoin.

Mission transversale :

  • Tester les fonctionnalités de SOLIS et de la gestion électronique des documents en lien avec l'expert du logiciel métier lors des correctifs apportés au logiciel,
  • Réaliser des démonstrations du logiciel métier MULTIGEST aux partenaires internes et externes sur les modalités d'instruction des dossiers et de notification. 

Profil recherché

  • Maîtriser l'outil informatique (WORD, EXCEL,) et éventuellement SOLIS, MULTIGEST,
  • Disposer de connaissances sur la réglementation et la procédure de l'aide personnalisée d'autonomie,
  • Disposer de connaissances sur la réglementation d'Assurance Maladie, d'Assurance vieillesse et d'Invalidité,
  • Disposer de connaissances sur la réglementation fiscale et des produits financiers et fonciers,
  • Disposer de connaissances sur la législation et la réglementation départementale d'Aide Sociale pour les personnes âgées et l'aide personnalisée d'autonomie

Conditions d'emploi

Poste à temps complet

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),
  • 25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions),
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible,
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),
  • Salle de sport à disposition à METZ
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