Le département de la moselle recrute

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GESTIONNAIRE D'ALLOCATIONS PERSONNALISEES D'AUTONOMIE H/F

Réf. 1689/08072024-1053
Référence SIRH 1689
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L'AUTONOMIE
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Grade Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt
Date limite de candidature 15/08/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef de service de la Gestion des Prestations, vous assurez les missions suivantes :

  • Gérer et valider les dossier "allocation personnalisée d'autonomie" (APA) à domicile et en établissement
  • Déterminer la prise en charge APA possible pour les dossiers avec hébergement temporaire et/ou accueil de jour, droit au répit, hospitalisation du proche aidant, aides techniques, DAAT/Conférence des Financeurs et GIR 5/6
  • Contrôler l'effectivité de l'aide en APA (justificatifs, suspensions)
  • Récupérer l'APA Etablissement Hors Moselle suite décès
  • Assurer le suivi des dossiers APA (hospitalisation, décès, titres, ...)
  • Assurer un accueil téléphonique et physique tout en apportant une réponse personnalisée, ainsi qu'aux mails des usagers

Activités principales

Activités mensuelles :

  • Respecter le calendrier annuel préétabli pour permettre la validation/liquidation des Allocations APA et procéder au contrôle de l'effectivité des dossiers.
  • Valider dans le logiciel métier (Solis) les notifications APA à domicile réceptionnées par requête dématérialisée (1ère demande, ou plan d'aide n° 2 et suivants) ou en établissement en lien avec Solis mobilité/SIP- SAFSP et GED.
  • Calculer la participation APA possible pour les dossiers d’hébergement temporaire, d’accueil de jour, droit au répit, hospitalisation du proche aidant, expérimentation dispositif d’accès aux aides techniques APA + GIR5/6 + Conférence des Financeurs et validation informatique après contrôle (dans un délai imparti).
  • Contrôler l'effectivité de l'aide des dossiers APA.
  • Traiter informatiquement les accusés réception et CERFA URSSAF (GED).
  • Traiter les justificatifs avec saisie Solis (compensation ou titre) + classement.
  • Relancer les bénéficiaires qui n'ont pas répondu (AR/CERFA/Justificatifs).
  • Etablir les notifications de suspension et demander auprès du SAFSP un rapport de contrôle sur place ; titre à émettre au besoin.
  • Assurer le suivi des dossiers APA en lien avec la GED
  • Traiter les décès, hospitalisations des bénéficiaires APA-Domicile, les dossiers qui passent de l'APA domicile à l'APA établissement hors Moselle en lien avec le SIP.
  • Gérer les placements en établissement (EHPAD ou autres) : suspension, réclamer le bulletin de placement, fermeture de droits et émission de titre au besoin.
  • Etablir le décompte en vue de chiffrer le trop-perçu et d'émettre le titre + envoyer le courrier et créer le bordereau de recette sur Solis.
  • Saisir les courriers aux notaires (réclamation des indûs) en cas de succession.
  • Traiter les récupérations liées à l’APA Etablissement Hors Moselle en lien avec le SIP, suite à décès.
  • Numériser et classer les documents et justificatifs dans la GED.
  • Suivre le contrôle de l'effectivité de l'aide (liens avec le CESU) + relancer les dossiers APA avant suspension officielle.
  • Contrôler les compensations.
  • Accueillir téléphoniquement et physiquement les usagers et répondre à leurs mails.
  • Demander les actes de décès.
  • Lancer les traitements mensuels des allocations (génération, validation, le journal des traitements, contrôler et corriger les anomalies) via un roulement entre les agents.
  • Contrôler et gérer les requêtes mensuelles pré-date comptable.

Activités ponctuelles :

  • Contrôler et gérer les requêtes date comptable.
  • Contrôler et gérer les requêtes liées aux revalorisations des coûts de l’APA.
  • Etablir les attestations fiscales.
  • Participer aux tests relatifs à la GED et SOLIS.
  • Epurer les dossiers papiers.

Profil recherché

  • Etre rigoureux, faire preuve de vigilance et avoir le sens de l’organisation et de l’anticipation (nombre de dossiers à traités très conséquent)
  • Faire preuve de réactivité et avoir une capacité d'adaptation.
  • Etre capable de travailler en équipe- en transversalité.
  • Posséder des qualités relationnelles et une réelle qualité d'écoute
  • Posséder des connaissances de la loi ASV (Accompagnement de la Société au Vieillissement) et des décrets d'application.
  • Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)  et posséder des aptitudes à l'utilisation des logiciels métier (SOLIS, PRISMO), être capable de travailler sur 2 écrans.
  • Etre capable d'apporter une réponse personnalisée à la demande de chaque interlocuteur ou savoir relayer à la hiérarchie.

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à Metz
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)* 
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective, 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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