Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Au sein de la Sous-Direction de la Prévention et de l'Evaluation, et rattaché au Chef de Service du Pôle Autonomie, vous assurez les missions suivantes :
- Evaluer le degré de perte d’autonomie de la personne âgée avec la grille AGGIR.
- Evaluer les besoins de la personne âgée et de ses proches aidants et réaliser une évaluation multidimensionnelle (application du référentiel CNSA faisant suite au décret de la loi ASV)
- Elaborer et mettre en place un plan d’aide personnalisé (Guide Méthodologique et Référentiel des Plans d’Aide Humaine).
- Procéder au suivi des bénéficiaires de l’APA (révisions, demandes d’aggravation, traitement des situations complexes, urgences).
Rencontrer à domicile des personnes âgées ayant déposé une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) :
1) Evaluation médico-sociale :
- Informer sur le dispositif APA
- Déterminer le degré de dépendance du demandeur de l'APA
- Recueillir les données nécessaires, analyser la situation et replacer la demande d'aide dans le cadre d'une approche globale
- Elaborer, avec la participation de la personne âgée et de son entourage, un projet de plan d'aide, en adéquation avec la demande et les moyens existants
- Coordonner l'ensemble des interventions auprès de la personne âgée afin de s'assurer de la couverture de ses besoins
- Rédiger des rapports et des comptes rendus dans le respect des échéances
- Répondre à une demande dans le cadre d'une procédure d'urgence
2) Mise en place du plan d'aide :
- Informer et conseiller la personne âgée et sa famille sur ses droits et les possibilités d'aide
- Renseigner la personne âgée et sa famille, l'orienter, l'accompagner dans ses démarches permettant la mise en œuvre du plan d'aide
- Définir les activités et les modalités d'intervention des aidants
- Travailler avec les partenaires du maintien à domicile
- Signaler les situations nécessitant des aides techniques et/ou une adaptation du logement
- 3) Traitement administratif des dossiers pour présentation en Réunion Technique (rédaction, saisie dans dans logiciel dédié et contact téléphonique avec les partenaires)
4) Suivi des bénéficiaires :
- Traiter les demandes de révision, d’aggravation, les situations complexes et urgentes (ex. : sortie d’hôpital).
- Gérer les difficultés de réalisation des plans d’aide APA avec la famille et les partenaires, en interne et en externe (Professionnels de santé, Services d’Aide à Domicile, Dispositif d’Appui à la Coordination, Assistantes Sociales de Secteur, Etablissements hospitaliers...)
- Soumettre les situations particulières aux chefs de service, nécessitant des prises de position à un niveau administratif/social/médical
- Transmettre des demandes de protection et des signalements aux autorités judiciaires
5) Activités transverses :
- Participer à la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers
- Contribuer au projet de territoire et à la démarche de développement social
- Etablir des statistiques.