Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Au sein de la Sous Direction de la Gestion des Prestation et rattaché au Chef du Service de la Gestion des Prestations, vous assurez les missions suivantes :
- Assurer la gestion complète d’un portefeuille d’établissements (EHPAD USLD)
- Procéder au contrôle et au règlement des frais d'hébergement des personnes âgées et handicapées placées en EHPAD et USLD, hors Moselle et Moselle
- Contribuer à la mise en place de la compensation avec certains EHPAD selon le calendrier établi
- Procéder à l’émission des titres de recettes relatifs aux ressources des PA (âgées de + ou – de 60 ans) placées au titre de l’aide sociale
- Établir les décomptes (dépenses, recettes) des bénéficiaires de l'aide sociale au titre de l'hébergement, sur demande de la cellule successions, liés aux récupérations sur successions, liés au retour à meilleure fortune
- Contribuer à l’écriture de fiches de procédure
Etablissements Hors Moselle et Moselle
- Prendre en compte les notifications de décisions d'aide sociale (Aide sociale, contentieux),
- Créer ou mettre à jour le tableau de suivi (EXCEL) des bénéficiaires par établissements,
- Gérer dans le logiciel dédié SOLIS des tarifs de prix de journée des établissements (saisie et évolution tarifaire),
- Contrôler, saisir, valider, liquider (sous le logiciel métier) des factures au titre de l'hébergement en mode compensation ou non et de la participation au tarif dépendance (PTD), numériser et renommer des supports avant transmission au service concerné,
- Contrôler, saisir, valider, liquider (sous le logiciel métier) des états des recettes encaissées en récupération de ressources aux noms des établissements, tuteurs, avant transmission au service concerné,
- Contribuer à la mise en place de la compensation avec certains EHPAD : se former sur le sujet, cibler les dossiers avec anomalies, participer aux groupes de travail thématiques, aux bilans intermédiaires de mise en œuvre de la compensation avec tel groupe gestionnaire d’EHPAD, répondre aux interrogations des EHPAD/tuteurs sur le sujet,
- Créer et mettre à jour les tiers dans le logiciel ASTRE aux noms des établissements, bénéficiaires de l’aide sociale via ASTRE,
- Gérer des demandes de cession de pensions en lien avec la Gestion Electronique des Documents (GED),
- Informer les établissements et gérants de tutelle et les particuliers du Règlement Départemental de l’Aide Sociale.
Activités spécifiques
- Contribuer à l’écriture de fiches de procédure,
- Procéder aux annulations / réductions de titres / mandats et mettre à jour les situations financières des bénéficiaires,
- Tenue et mise à jour des tableaux de suivi (factures, recettes, établissements, activité),
- Participer à la formation des nouveaux agents du service.
En lien avec la Gestion Electronique des Documents
- Rechercher dans le plan de classement certaines pièces dématérialisées,
- Demander la numérisation des justificatifs de demandes de cession de pensions établies par l’hébergé et le directeur de l’établissement.