Le département de la moselle recrute

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GESTIONNAIRE DE L'AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES À METZ EN CDD H/F

Réf. 911720/09092024-1202
Référence SIRH 911720
Type d'offre Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L'AUTONOMIE
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Grade Adjoint administratif
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche AU P
Date limite de candidature 09/10/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Au sein de la Sous Direction de la Gestion des Prestation et rattaché au Chef du Service de la Gestion des Prestations, vous assurez les missions suivantes :

  • Assurer la gestion complète d’un portefeuille d’établissements (EHPAD USLD)
  • Procéder au contrôle et au règlement des frais d'hébergement des personnes âgées et handicapées placées en EHPAD et USLD, hors Moselle et Moselle
  • Contribuer à la mise en place de la compensation avec certains EHPAD selon le calendrier établi
  • Procéder à l’émission des titres de recettes relatifs aux ressources des PA (âgées de + ou – de 60 ans) placées au titre de l’aide sociale
  • Établir les décomptes (dépenses, recettes) des bénéficiaires de l'aide sociale au titre de l'hébergement, sur demande de la cellule successions, liés aux récupérations sur successions, liés au retour à meilleure fortune
  • Contribuer à l’écriture de fiches de procédure

Activités principales

Etablissements Hors Moselle et Moselle

  • Prendre en compte les notifications de décisions d'aide sociale (Aide sociale, contentieux),
  • Créer ou mettre à jour le tableau de suivi (EXCEL) des bénéficiaires par établissements,
  • Gérer dans le logiciel dédié SOLIS des tarifs de prix de journée des établissements (saisie et évolution tarifaire),
  • Contrôler, saisir, valider, liquider (sous le logiciel métier) des factures au titre de l'hébergement en mode compensation ou non et de la participation au tarif dépendance (PTD), numériser et renommer des supports avant transmission au service concerné,
  • Contrôler, saisir, valider, liquider (sous le logiciel métier) des états des recettes encaissées en récupération de ressources aux noms des établissements, tuteurs, avant transmission au service concerné,
  • Contribuer à la mise en place de la compensation avec certains EHPAD : se former sur le sujet, cibler les dossiers avec anomalies, participer aux groupes de travail thématiques, aux bilans intermédiaires de mise en œuvre de la compensation avec tel groupe gestionnaire d’EHPAD, répondre aux interrogations des EHPAD/tuteurs sur le sujet,
  • Créer et mettre à jour les tiers dans le logiciel ASTRE aux noms des établissements, bénéficiaires de l’aide sociale via ASTRE,
  • Gérer des demandes de cession de pensions en lien avec la Gestion Electronique des Documents (GED),
  • Informer les établissements et gérants de tutelle et les particuliers du Règlement Départemental de l’Aide Sociale.
     

Activités spécifiques

  • Contribuer à l’écriture de fiches de procédure,
  • Procéder aux annulations / réductions de titres / mandats et mettre à jour les situations financières des bénéficiaires,
  • Tenue et mise à jour des tableaux de suivi (factures, recettes, établissements, activité),
  • Participer à la formation des nouveaux agents du service.
     

En lien avec la Gestion Electronique des Documents

  • Rechercher dans le plan de classement certaines pièces dématérialisées,
  • Demander la numérisation des justificatifs de demandes de cession de pensions établies par l’hébergé et le directeur de l’établissement.

Profil recherché

  • Avoir des connaissances générales en comptabilité publique
  • Avoir des connaissances générales dans le domaine de la réglementation d'aide sociale
  • Posséder des connaissance générales relatives au règlement départemental d'aide sociale aux personnes âgées de plus et moins de 60 ans
  • Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métiers
  • Savoir prioriser les activités en fonctions des urgences
  • Savoir travailler en équipe
  • Disposer d'un bon sens relationnel

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à Metz
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • CDD de 3 mois (remplacement d'un agent indisponible) renouvelable en fonction de la durée de l'absence de l'agent titulaire
  • Rémunération : 1709.25 € net mensuel 

Avantages et moyens mis à disposition

  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à proximité
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