Le département de la moselle recrute

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AGENT D'ACCUEIL SOCIAL A SARREBOURG H/F-CDD DE 3 MOIS

Réf. 912082/19092024-1230
Référence SIRH 912082
Type d'offre Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation SARREBOURG
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DELEGATION TERRITORIALE SARREBOURG CHÂTEAU-SALINS
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Grade Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2025
Date limite de candidature 30/11/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché à la Délégué Territoriale de SARREBOURG-CHATEAU SALINS, l’agent d’accueil social  :  

  •  assure l’accueil du public au sein des Centres Moselle Solidarités du Territoire ou de permanences délocalisées en milieu rural dans d'autres sites au plus proche de la population.  
  •  identifie la demande, assure son prétraitement et apporte une aide directe à l’usager dans l’accès aux droits et dans l’usage des services numériques
  • travaille en lien avec les secrétariats de tous pôles des services de la Direction de la Solidarité sur le territoire
  • assure les liaisons entre les usagers, les travailleurs sociaux et médico-sociaux, les différents services et institutions
  • participe à la mise en œuvre du travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers.

Doté d’outils informatiques nomades, l'agent d'accueil social aura la spécificité de proposer des temps d’accueil et de soutien numérique sur différents sites du territoire (départementaux, communaux ou associatifs).

Activités principales

L’agent d’accueil social exerce son activité dans le respect des règles et procédures institutionnelles ainsi que des droits et devoirs des fonctionnaires. L’agent d’accueil social assure auprès du public une fonction d’accueil selon des règles déontologiques. 

Dans le cadre de la fonction d’accueil, vous : 

-  accueillez tout public physiquement ou par téléphone

-  écoutez la demande de l'usager et recueillez les informations

-  identifiez la nature et l'urgence de la demande

-  traitez la demande par le biais d'un renseignement direct, d'une proposition de rendez-vous à l'une de ses permanences de proximité, d'une orientation accompagnée vers le secrétariat d'un pôle interne ou vers un service externe compétent.

Dans le cadre de la fonction de soutien aux démarches administratives et à l'usage de l'outil numérique, vous :

-  accompagnez l’usager dans ses démarches, l’aidez et le guidez dans le renseignement de formulaires, effectuez un appel téléphonique pour introduire sa demande,

-  accompagnez l’usager dans l’usage de l’outil numérique et son apprentissage.

Ces soutiens s'effectuent en entretien individuels ou par le biais d'actions collectives dans les différents sites de proximité.

De façon transversale, vous : 

-  participez à la création d'outils permettant d'améliorer l'organisation et la qualité de l’accueil, êtes force de proposition,

-  pouvez être amené à gérer les moyens (réception du courrier, demande d'intervention particulière,…), en lien l'accueil du public, 

-  recueillez, traitez et transmettez les informations,

-  participez à des réunions de services et groupes de travail thématiques,

-  avez une fonction d’alerte et de veille au sein du Centre Médico Social,

-  rendez compte de votre activité.

Profil recherché

  • vous développez un savoir-être favorisant un accueil bienveillant de qualité, un travail transversal en équipe pluridisciplinaire et entretenez de bonnes relations partenariales.
  • vous connaissez le champ d'intervention des médico-sociaux du Département et autres institutions. 
  • vous maitrisez les techniques d’accueil physique et téléphonique, dans le respect du secret professionnel et de l'usager. 
  • vous connaissez les techniques de gestion des conflits et d’accueil des publics difficiles.  
  • vous possédez des qualités d’organisation, d'adaptation, de gestion et de discrétion.
  • vous maîtrisez les outils informatiques(Word, Outlook). 
  • vous avez le sens du travail en équipe et transmettez l’information de manière claire.

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative : Centre Moselle Solidarité à SARREBOURG
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • CDD de 3 mois renouvelable. Remplacement d'un agent momentanément absent.

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire : 1 695€ net mensuel
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions 
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé

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