Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Rattaché à la Délégué Territoriale de SARREBOURG-CHATEAU SALINS, l’agent d’accueil social :
Doté d’outils informatiques nomades, l'agent d'accueil social aura la spécificité de proposer des temps d’accueil et de soutien numérique sur différents sites du territoire (départementaux, communaux ou associatifs).
L’agent d’accueil social exerce son activité dans le respect des règles et procédures institutionnelles ainsi que des droits et devoirs des fonctionnaires. L’agent d’accueil social assure auprès du public une fonction d’accueil selon des règles déontologiques.
Dans le cadre de la fonction d’accueil, vous :
- accueillez tout public physiquement ou par téléphone
- écoutez la demande de l'usager et recueillez les informations
- identifiez la nature et l'urgence de la demande
- traitez la demande par le biais d'un renseignement direct, d'une proposition de rendez-vous à l'une de ses permanences de proximité, d'une orientation accompagnée vers le secrétariat d'un pôle interne ou vers un service externe compétent.
Dans le cadre de la fonction de soutien aux démarches administratives et à l'usage de l'outil numérique, vous :
- accompagnez l’usager dans ses démarches, l’aidez et le guidez dans le renseignement de formulaires, effectuez un appel téléphonique pour introduire sa demande,
- accompagnez l’usager dans l’usage de l’outil numérique et son apprentissage.
Ces soutiens s'effectuent en entretien individuels ou par le biais d'actions collectives dans les différents sites de proximité.
De façon transversale, vous :
- participez à la création d'outils permettant d'améliorer l'organisation et la qualité de l’accueil, êtes force de proposition,
- pouvez être amené à gérer les moyens (réception du courrier, demande d'intervention particulière,…), en lien l'accueil du public,
- recueillez, traitez et transmettez les informations,
- participez à des réunions de services et groupes de travail thématiques,
- avez une fonction d’alerte et de veille au sein du Centre Médico Social,
- rendez compte de votre activité.
Rémunération statutaire : 1 695€ net mensuel
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé