Réf.
60028/04102024-1258
Référence SIRH
60028
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
METZ
Entité
DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION
Sous-entité
DIRECTION DES FINANCES
Catégorie
C
Filière
Administrative
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs territoriaux
Grade
Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
NBI
Non
Date prévisionnelle d'embauche
Au plus tôt
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
Rattaché au Chef du Service de l'Exécution Budgétaire, vous êtes chargé :
- d'assurer le paiement des fournisseurs du Département,
- de conseiller les services gestionnaires,
- d'assurer l'intérim du binôme en matière de mandatement
- d'assurer la dématérialisation des pièces justificatives et les traitements comptables de la Direction Générale Adjointe.
Activités principales
1/ Validation des commandes de l'ensemble des Directions :
- Vérifier la saisie comptable des commandes et les justificatifs associés,
- Valider, refuser ou demander la révision des commandes par visa électronique.
2/ Mandatement des dépenses :
- Assurer le contrôle des liquidations en instance et leur justificatifs associé en tenant compter prioritairement du DGP,
- Mandater les liquidations contrôlées,
- Invalider les liquidations erronées et saisir le motif associé dans Astre,
- Assurer le suivi des mandats rejetés par la Paierie Départementale.
3/ Inventaire comptable : appréhender l'inventaire comptable (saisie, pointage, réforme...)
4/ Mandatement des recettes :
- Pour le P503 : réceptionner les états P503 dématérialisés, enregistrer les pièces, effectuer le traitement de la perception des recettes, recherche les encaissements non identifiés issu d'HELIOS et ASTRE, informer les direction pour qu'elles établissent les titres de recettes.
- Fiscalité sur indication du P503 : réceptionner et enregistrer le tableau et les pièces jointes transmises par le SERFI, établir les titres de recettes.
- Pour les INDUS RSA et les OA : effectuer les contrôle de conformité sur les liquidations.
5/ Archivage et classement :
- Trier les copies papiers des factures des années antérieures pour archivage ou destruction,
- Archiver les copies des factures à conserver,
- Détruire les copies de factures à ne pas conserver.
6/ Renseigner et conseiller les pôles financiers en matière d'exécution budgétaire
7/ Assurer l'intérim du binôme dans les opérations conduisant au mandatement
Profil recherché
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel)
- Posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métiers
- Posséder des connaissances dans le domaine budgétaire et comptable des collectivités territoriales (M57)
- Posséder des connaissances de la règlementation applicable en matière d'exécution financière des marchés publics
Conditions d'emploi
- Résidence administrative du poste : METZ
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Avantages et moyens mis à disposition
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ