Le département de la moselle recrute

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ADJOINT AU DIRECTEUR ENFANCE ET FAMILLE EN CDD H/F

Réf. 1357-21102024-1290
Référence SIRH 1357
Type d'offre Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE
Catégorie A
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Grade Attaché
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Placé sous l'autorité du Directeur Enfance et Famille (DEF), vous exercez les missions suivantes : 

  • Mettre en œuvre et coordonner l'opérationnalité des fonctions supports de la Direction (ressources humaines et formation, budget, communication, logistique), pour les 2 entités de la Direction,
  • Contribuer au Pilotage et suivi de l'activité, évaluer les projets transversaux, et maîtriser et gérer les moyens humaines et financiers nécessaires, 
  • Assurer la veille, le conseil, l'information juridique pour la Direction, être le correspondant en matière juridique (CADA, CNIL et RGPD),
  • Etre le réfèrent communication de la Direction, 
  • Assurer le management et l'encadrement d'une équipe dédiée à l'appui aux projets et pilotage stratégiques et de l'activité de la Direction Enfance et Famille.

Activités principales

  • Mettre en œuvre et coordonner les fonctions supports de la Direction 
  • Contribuer à la conduite et l'évaluation des projets transversaux,
  • Assurer la direction des projets portés par l'Observatoire Départementale de la Protection de l'Enfance (ODPE)
  • Assurer la veille, le conseil, l'information juridique pour la Direction, être le correspondant en matière juridique (CADA, CNIL et RGPD)
  • contribuer au pilotage et suivi de l'activité,
  • Etre le référent communication de la Direction,
  • Assurer le remplacement et seconder le Directeur de la Direction sur les aspects administratifs y compris en encadrement, 
  • Assure rune rôle de reporting auprès du Directeur, lui apporter une aide à la décision.

Profil recherché

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac+3
  • Connaissances juridiques (droit civil, administratif, pénal)
  • Maîtrise du dispositif français de protection de l'enfance, 
  • Etre capable de concevoir et mettre en œuvre des programme et dispositifs d'action sociale dans le champ de la protection de l'enfance.
  • Connaissance des règles de la fonction publique territoriale,
  • Disposer de connaissances et d'une expérience dans l'encadrement administratif et/ou social.
  • Connaitre les populations prises en charge et leurs attentes,
  • Connaître les partenaires départementaux et leurs compétences,
  • Connaître le cadre institutionnel d'intervention des services et organismes partenaires et/ ou conventionnés,
  • Maîtrise du fonctionnement des structures privées et publiques du secteur social et médico-social, 
  • Maîtrise des finances publiques, des techniques budgétaires et des règles de comptabilité publique, 
  • Maîtriser les techniques de management, de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation,
  • Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement, 
  • Savoir adapter les activités des services aux contraintes institutionnelles dans un objectif de maintien de la qualité des prestations rendues au public
  • Savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celle des partenaires en externe, 
  • Disponibilité,
  • Rigueur et organisation.

Conditions d'emploi

Recrutement par voie contractuelle uniquement en remplacement d'un agent titulaire temporairement indisponible.

Renouvellement du contrat possible selon la durée de l'absence de l'agent.

Poste à temps complet,  
Permis B obligatoire, 
Résidence Administrative : METZ

Avantages et moyens mis à disposition

25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)

Rémunération au 1er échelon du grade d'Attaché : 2 608,99 € net avant Prélèvement à la Source
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition

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