Le département de la moselle recrute

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SAGE-FEMME DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE ET SANTÉ PUBLIQUE H/F

Réf. 612-19112024-1348
Référence SIRH 612
Type d'offre Emploi permanent
Localisation THIONVILLE
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
Catégorie A
Filière Médico-sociale
Cadre d'emploi Sages-femmes territoriales
Grade Sage-femme de classe normale
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Sous l'autorité directe du Médecin - Chef de service du Pôle Santé Publique et Protection Maternelle et Infantile de Thionville, vous êtes chargé de promouvoir et de mener des actions de prévention pour la santé des femmes enceintes et des enfants à naître. 

Activités principales

ACCOMPAGNER LES SITUATIONS A RISQUE PSYCHO SOCIAL SUR LE CHAMP DE LA PERINATALITE

  • Repérer les vulnérabilités en visant les avis de grossesse sur outil informatique,
  • Organiser des visites à domicile auprès des femmes requérant une attention particulière sur le plan psychologique et ou social et ou médical,
  • Informer et orienter sur le déroulement de la grossesse, la préparation à l'accouchement, l'arrivée du bébé, l'allaitement, la contraception, les modes de garde, les différentes possibilités d'aides (prestations familiales, formalités administratives, etc.),
  • Assurer un suivi médical en complémentarité de celui du médecin ou de la sage-femme et en lien avec ces derniers ainsi que l'équipe de maternité,
  • Participer au réseau partenarial sur le champ de la périnatalité,
  • Promouvoir et réaliser des Entretiens Prénataux Précoces,
  • Proposer des accompagnements médico-sociaux en lien avec les Pôles de ressources spécialisés,
  • Elaborer et mener des actions collectives : séances d'informations en direction des femmes, des jeunes de collège /Lycée,
  • Sensibiliser les femmes enceintes aux risques liés aux addictions et proposer et conduire une aide au sevrage, si elle est souhaitée par la patiente,
  • Accompagner et orienter les femmes désirant confier leur enfant,
  • Faciliter l'accès aux soins des femmes enceintes en situation de grande précarité,
  • Evaluer les motifs de déclaration tardive de la grossesse,
  • Contribuer à la pluridisciplinarité et à la transversalité des prises en charge,
  • Contribuer à la facturation des actes dispensés par la télétransmission (feuilles de soins électroniques ou feuilles de soins papier),
  • Accueillir des stagiaires et participer à transmettre ses savoirs faires.

PARTICIPER AU DEPLOIEMENT DE LA MISSION DE PLANIFICATION

  • Réaliser des consultations individuelles et collectives dans les Centres de Planification et d’Education Familiale gérés par le Département,
  • Réaliser des actes techniques en lien avec la contraception, le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles et l’IVG médicamenteuse,
  • Participer au réseau partenarial sur la mission de planification et être une ressource locale en lien avec la sage-femme coordinatrice et la sage-femme de territoire dédiée à la mission de planification sur le territoire.
  • De façon transversale la sage-femme :
    • concourt au diagnostic social de son territoire,
    • est membre actif de l’équipe pluridisciplinaire du territoire,
    • participe aux instances de concertation et de régulation du territoire, le cas échéant,
    • définit et met en œuvre des actions collectives de développement social favorisant le développement du pouvoir d’agir des habitants,
    • travaille en réseau et développe les collaborations avec les acteurs locaux,
    • actualise ses connaissances techniques, juridiques et médico-sociales,
    • renseigne les logiciels départementaux et les applicatifs métiers,
    • est force de proposition sur les dispositifs et procédures de l’action sociale départementale,
    • contribue à la professionnalisation des futurs ou nouveaux professionnels,
    • rend compte de son activité à sa hiérarchie,
    • a une fonction de veille et d’alerte au sein de l’équipe.

Profil recherché

  • Etre titulaire du Diplôme d'Etat de sage-femme,

  • Posséder des connaissances professionnelles régulièrement actualisées dans le domaine médical (grossesse, tabacologie, diététique, psychologique, gynécologique …) social et du conseil conjugal,

  • Savoir animer un groupe,

  • Savoir conduire un entretien psycho médico-social, inscrit dans la relation d’aide,

  • Adopter une attitude empathique soutenante,

  • Savoir repérer les difficultés des familles,

  • Connaître les structures et relais professionnels du secteur afin de pouvoir orienter si nécessaire,

  • Savoir travailler en équipe et développer les relations de partenariat,

  • Etre organisé et rigoureux,

  • Savoir s’adapter à toutes les situations et contraintes de service,

  • Maitriser les outils informatiques (Word, Excel en particulier).

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : THIONVILLE
  • Poste à temps complet.
  • Etre titulaire du permis B : poste soumis à des déplacements.

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Ticket restaurant sous conditions,
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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