Le département de la moselle recrute

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CHEF DE SERVICE DES ASSISTANTS FAMILIAUX H/F

Réf. 466-19112024-1349
Référence SIRH 466
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE
Catégorie A
Filière Administrative ; Sociale
Cadre d'emploi Attachés territoriaux ; Conseillers territoriaux socio-éducatifs
Grade Attaché principal ; Attaché ; Conseiller supérieur socio-éducatif ; Conseiller socio-éducatif
NBI Oui
Nombre de points 25
Date prévisionnelle d'embauche au plus toôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Placé sous l'autorité du directeur de l'Aide Sociale à l'Enfance, vous exercez les missions suivantes : 

  • Animer, piloter le service de l'Accueil Familial en coordination avec le chef de bureau, 
  • Assurer le recrutement et l'accompagnement des assistants familiaux du Département en soutenant le Développement des compétences et l'évolution du métier, 
  • Développer la communication sur le métier dans les 5 territoires, 
  • Garantir le soutien à l'accompagnement de la pratique professionnelle des assistants familiaux, 
  • Mettre en place une coordination avec les pôles de des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance, 
  • Proposer des réponses aux enjeux de la collectivité en matière d'accueil familial par l'adaptation et la construction de nouvelles modalités d'accueil,
  • Assurer l'encadrement hiérarchique des assistants familiaux en lien avec le chef de bureau,
  • Garantir la gestion administrative de la carrière de assistants familiaux par le bureau carrière et paie au sein du service, 
  • Favoriser et participer à la réflexion et à l'impulsion de la politique de protection de l'enfance. 

Activités principales

Management et encadrement : 

Des assistants familiaux :

  • Organiser l'accompagnement professionnel des assistants familiaux, 
  • Sécuriser les pratiques professionnelles des Assistants familiaux et développer des outils d'accompagnement,
  • Animer la filière métier des assistants familiaux et mette en place des temps d'animation collectifs et individuels réguliers,
  • Veiller à la conciliation entre les droits et obligations des assistants familiaux et l'intérêt des enfants confiés.

Des professionnels du service ;

  • Conseiller, guider, superviser, et valider les tâches confiées aux professionnels placés sous sa responsabilité,
  • Développer les compétences des professionnels,
  • Organiser et animer les réunion de service,
  • Mettre en place une organisation du travail,
  • Gestion des ressources humaines : temps de travail, formation, recrutement, évaluation professionnel annuelle

Mettre en œuvre une politique départementale attractive du placement familial :

  • Favoriser et organiser le recrutement des assistants familiaux par une promotion continue du métier, 
  • Assurer une veille prospective de la profession et mettre en place une gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences,
  • Valoriser, développer le métier d'assistant familial en sécurisant les pratiques professionnelles,
  • Garantir l'accompagnement professionnel des assistants familiaux et la réalisation des bilans annuels,
  • Proposer et mettre en place un plan de formation continue,
  • Proposer, animer ou co-animer des interventions thématiques en territoire à destination des assistants familiaux dans les territoires,
  • Participer à la communication sur le métier,
  • Organiser les commission de sélection des assistants familiaux, 
  • Gérer le contentieux liés à la profession des assistants familiaux

Piloter le service des assistants familiaux :

  • Elaborer des outils de suivi de l'activité et de pilotage, 
  • Optimiser l'occupation des places disponibles,
  • Participer à la commission d'attribution des majorations de salaire pour sujétions exceptionnelles,
  • Elaborer un rapport d'activité annuel,
  • Veiller à l'application des orientation législatives et règlementaires,
  • Assurer une veiller juridique sur les évolution du statut.

Assure la représentation du service des assistants familiaux auprès des partenaire :

  • Etre le correspondant établissement du Service de Placement familial Spécialisé et du Village SOS de Marange-Silvange,
  • Assurer la coordination avec la Direction de la PMI sur la gestion des agréments des assistants familiaux et les contentieux en lien avec la profession.

Participer à la politique de protection de l'enfance :

  • Contribuer aux évolutions de la politique départementale de protection de l'enfance,
  • Mettre en place des procédures de liaisons entre le référent de l'enfant et celui de l'assistante familiale,
  • Participer au travaux du Schéma Enfance Jeunesse Famille et ceux de la Direction Enfance et Famille.

 

 

Profil recherché

  • Etre titulaire d'un Diplôme Bac + 3 ou Bac +5,
  • Connaître la législation sociale et se tenir informé de ses évolutions
  • Connaissances institutionnelles, 
  • Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint), 
  • Savoir organiser, dynamiser, évaluer l'activité des agents du service,
  • Savoir animer, décider, déléguer, 
  • Susciter des initiatives, des projets et les piloter, 
  • Etre force de proposition sur le placement familial,
  • Ordonner des priorités et faire face à l'urgence,
  • Travailler en pluridisciplinarités et en partenariat, 
  • Posséder capacités rédactionnelle, d'analyse et de synthèse,
  • Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité, 
  • Avoir le sens de l'écoute, de la communication, de la négociation, 
  • Etre disponible. 

Conditions d'emploi

Permis B obligatoire, 

Poste soumis aux astreintes

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr).

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