Le département de la moselle recrute

template - L'Eurodepartement de la Moselle

MAGASINIER H/F

Réf. 911530/21112024-1358
Référence SIRH 911530 (R)
Type d'offre Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation WOIPPY
Entité DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
Sous-entité DIRECTION DES ROUTES ET DE LA MAINTENANCE
Catégorie C
Filière Technique
Cadre d'emploi Adjoints techniques territoriaux
Grade Adjoint technique
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche Au pus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au chef du bureau de achats et de la logistique, le magasinier participe à l’application de la politique d’achats du Département de la Moselle à travers les missions suivantes :

  • Elaborer les bons de commandes à partir du logiciel adéquat en respectant les procédures des marchés publics et en vérifiant les tarifs des marchés,
  • Réceptionner les articles commandés ainsi que le bon de livraison, vérifier la conformité avec le bon de commande et entreposer ces derniers dans le magasin en effectuant les rentrées en stock dans le logiciel adéquat,
  • Assurer le service comptoir pour les agents de l’atelier, de l’exploitation et de la maintenance,
  • Préparer et approvisionner les demandes faites par les services utilisateurs en effectuant les sorties depuis le logiciel adéquat,
  • Tenir à jour l’état des stocks et participer à la réalisation de l’inventaire annuel,
  • Effectuer l’ordonnancement, le rangement régulier du magasin.

Activités principales

Commander les produits :

  • Réaliser des bons de commandes sur le logiciel adéquat en déterminant le lieu de livraison;
  • Respecter les procédures des marchés publics ;
  • Vérifier les tarifs et remises des marchés ;
  • Collaborer étroitement avec l’assistante achats et marchés et les gestionnaires, comptables du B.A.L. afin d’assurer un bon traitement des besoins depuis la commande jusqu’au traitement de la facture ;

Réceptionner des produits :

  • Réceptionner les articles commandés ;
  • Effectuer éventuellement le déchargement du véhicule des fournisseurs ;
  • Contrôler leur conformité avec le bon de livraison (attester du service fait) ;
  • Procéder à l’entreposage des articles sur les rayonnages adéquates du magasin ;
  • Assurer ponctuellement des enlèvements au comptoir chez les fournisseurs ;

Livrer les produits :

  • Assurer le service comptoir : réceptionner les bons de demandes internes et les traiter ;
  • Prendre connaissance des commandes des services utilisateurs du magasin : atelier mécanique, maintenance des bâtiments, exploitation routière ;
  • Préparer ces commandes en réunissant les articles demandés, les conditionner, les emballer et les disposer éventuellement sur une palette ou un caddie ;
  • Etablir le document de sortie des marchandises ;
  • Effectue le chargement dans le véhicule de transport au moment du retrait ;
  • Réaliser éventuellement la livraison ;

Gérer les stocks du magasin :

  • Analyser les besoins du magasin, contrôler les rotations et vérifier la disponibilité des produits ;
  • Saisir dans le logiciel de suivi des stocks toutes les entrées et les sorties de marchandises ;
  • Vérifier le résultat en réalisant annuellement un inventaire ;
  • Procéder à l’étiquetage des articles sur les rayonnages ;
  • Effectuer l’ordonnancement, le rangement des produits et un entretien régulier du magasin ;

 
 

Profil recherché

  • Avoir des connaissances en maintenance des bâtiments et en mécanique ;
  • Bénéficier d’une bonne connaissance de tous les produits référencés dans le magasin ;
  • Maîtriser les outils de bureautique classique : Word, Excel… ;
  • Maîtriser les logiciels spécifiques au suivi des stocks du magasin : EUROPARCK puis ASTECH prochainement ;
  • Posséder les autorisations de conduite d’engins légers de manutention notamment le chariot élévateur … ;
  • Etre titulaire du CACES Cariste (et habile au maniement de l’engin de manutention).
  • Analyser les besoins ;
  • Lire et interpréter les documents de suivi des commandes ;
  • Faire preuve d’organisation, d’anticipation, de méthode et de rigueur ;
  • Travailler en autonomie et en équipe ;
  • Posséder le sens de l’écoute ainsi que celui des relations humaines ;
  • Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie ;

Etre disponible pour :

Servir momentanément sur un territoire différent de son affectation administrative au cas où les événements l’exigeraient (par exemple en renfort pour lutter contre des intempéries localisés sur une partie seulement du Département).

Conditions d'emploi

Poste basé à WOIPPY rue de la gare,

Permis B obligatoire,

Postes pouvant être soumis aux astreintes (activités liées aux conditions météorologiques),

Règlement de temps de travail particulier,

Port de charges.

Postuler