Le département de la moselle recrute

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REFERENT ETABLISSEMENTS SECTEUR ENFANCE H/F

Réf. 484/25112024-1370
Référence SIRH 484
Type d'offre Emploi permanent
Localisation Metz
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité SERVICE DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX
Catégorie B
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Grade Rédacteur principal de 1e classe ; Rédacteur principal de 2e classe ; Rédacteur
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2025
Date limite de candidature 25/12/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au chef du bureau Parcours Handicap et Enfance, vous assurez les missions suivantes :

  • Gérer un portefeuille d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans le champ de la protection de l’enfance
  • Etre l’interlocuteur privilégié des structures et leur référent et assurer auprès de celles-ci la mise en œuvre de la politique départementale dans le respect des dispositions réglementaires en la matière
  • Gérer les autorisations des ESSMS
  • Contribuer si nécessaire aux missions de contrôle, de suivi de la qualité de prise en charge 
  • Participer aux négociations et suivre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) sur le champ financier
  • Analyser des documents budgétaires et financiers des structures afin d’en arrêter les tarifs ou les dotations budgétaires et suivre les garanties d’emprunt en lien avec la direction du contrôle de gestion 
  • Accompagner les ESSMS dans leur projet de construction ou de rénovation (incluant les plans pluriannuels d'investissement) 
  • Gérer les demandes de subvention

Activités principales

  • Rédiger les arrêtés d’autorisation et d’habilitation dans le cadre des projets de création, extension, et transformation des établissements
  • Veiller au renouvellement des autorisations par le biais entre autre des évaluations HAS
  • Analyser les documents budgétaires et financiers transmis par les établissements afin de déterminer les budgets, dotations et tarifs permettant aux structures de fonctionner.
  • Rédiger les rapports et arrêtés
  • Analyser et suivre les plans pluriannuels d’investissement (PPI), et suivre les différentes phases des dossiers de restructuration
  • Participer aux négociations et au suivi financier des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) en lien avec les partenaires concernés : analyser les diagnostics en lien avec les documents budgétaires et comptables, participer à la détermination des objectifs, actions et indicateurs en phase avec les schémas départementaux.
  • Contribuer et participer aux dialogues de gestion annuels
  • Contribuer au respect de la qualité de la prise en charge dans les structures concernées : veiller à la mise en œuvre par les ESSMS de la réglementation, participer aux inspections, contrôles et évaluations qualité en appui éventuel au Bureau Evaluations Contrôles Qualité du SES. Effectuer les visites de conformité en prévision d’une ouverture d’établissement ou de modification de l’offre
  • Analyser, gérer, suivre et instruire les demandes de subvention
  • Rédiger les notes et courriers liés à ces activités

Profil recherché

  • Posséder des connaissances du Code de l’Action Sociale et des Familles
  • Connaître les grands principes comptables et budgétaires
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés
  • Etre capable d' argumenter, défendre un dossier et s’adapter à son interlocuteur
  • Etre rigoureux, autonome et organisé (échéances annuelles à respecter) 
  • Posséder des capacités de synthèse et des qualités rédactionnelles
  • Savoir travailler en équipe et disposer de qualités relationnelles

Conditions d'emploi

  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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