Le département de la moselle recrute

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REFERENT ETABLISSEMENT PERSONNES AGÉES H/F

Réf. 743/02122024-1390
Référence SIRH 743
Type d'offre Emploi permanent
Localisation Metz
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité SERVICE DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX
Catégorie B
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Grade Rédacteur principal de 1e classe ; Rédacteur principal de 2e classe ; Rédacteur
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2025
Date limite de candidature 03/01/2025

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au chef du Bureau Parcours Personnes Agées, vous assurez les missions suivantes : 

  • Gérer un portefeuille d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans le champ des personnes âgées.
  • Etre l’interlocuteur privilégié des structures et leur référent et assurer auprès de celles-ci la mise en œuvre de la politique départementale dans le respect des dispositions réglementaires en la matière.
  • Gérer les autorisations des ESSMS
  • Négocier et suivre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM)
  • Analyser des documents budgétaires et financiers des structures afin d’en arrêter les tarifs ou les dotations budgétaires, assurer le suivi des garanties d’emprunt en lien avec la direction du contrôle de gestion
  • Accompagner les ESSMS dans leur projet de construction ou de rénovation (incluant les Plan Pluriannuel d'Investissement)

Activités principales

Vos principales missions sont balisées par le Code de l’Action Sociale et des Familles et les orientations départementales et nationales :

  • Négocier et suivre les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) en lien avec les partenaires concernés : analyser les diagnostics en lien avec les documents budgétaires et comptables, participer à la détermination des objectifs, actions et indicateurs en phase avec les schémas départementaux
  • Suivre les CPOM : préparer et participer aux dialogues de gestion présentiels ou distanciel
  • Contribuer au respect de la qualité de la prise en charge dans les structures concernées : veiller à la mise en œuvre par les ESSMS de la réglementation, participer aux inspections, suivre les évaluations internes et externes
  • Instruire et suivre les projets de création, extension, transformation des établissements et effectuer les visites de conformité, rédiger les arrêtés d’autorisation et d’habilitation
  • Analyser et suivre les plans pluriannuels d’investissement (PPI), suivre au besoin sur plusieurs années les différentes phases des dossiers de restructuration
  • Analyser les documents budgétaires et financiers transmis par les établissements afin de déterminer les budgets, dotations et tarifs permettant aux structures de fonctionner. Rédiger les rapports et arrêtés
  • Rédiger les notes et courriers liés à ces activités
  • Assurer les déplacements liés à l’ensemble de ces activités

Profil recherché

  • Posséder des connaissances sur le Code de l'Action Sociale et des Familles
  • Connaître les grands principes comptables et budgétaires
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés
  • Etre rigoureux, autonome et organisé (échéances annuelles à respecter)
  • Posséder des capacités de synthèse et des qualités rédactionnelles 
  • Savoir argumenter, défendre un dossier et s’adapter à son interlocuteur
  • Savoir travailler en équipe et disposer de qualités relationnelles

Conditions d'emploi

Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle

Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)

25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT

Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.

Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition

Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé

Formation continue tout au long de la vie professionnelle

Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale

Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible

Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Salle de sport à disposition à METZ

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