Le département de la moselle recrute

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GESTIONNAIRE DE SUBVENTIONS AGRICOLES H/F

Réf. 1093/06012025-1462
Référence SIRH 1093
Type d'offre Emploi permanent
Localisation Metz
Entité DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
Sous-entité DIRECTION DE L'AGRICULTURE ET DE L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
Catégorie B ; C
Filière Administrative ; Technique
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux ; Adjoints administratifs territoriaux ; Techniciens territoriaux
Grade Rédacteur ; Adjoint administratif principal de 1e classe ; Technicien
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/03/2025
Date limite de candidature 07/02/2025

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef de Service de l’Agriculture, vous êtes chargé de mettre en œuvre la politique départementale en matière de soutien à l’agriculture dont les enjeux sont :

  • Maintenir et conforter l’agriculture sur les territoires,
  • Accompagner socialement l’emploi,
  • Développer une agriculture plus compétitive, garantissant une plus grande valeur ajoutée en faisant de l’installation des Jeunes Agriculteurs une priorité,
  • Définir une stratégie de développement des produits locaux pour un approvisionnement de proximité,
  • Faire connaître et reconnaître la Moselle par ses produits de qualité et son cadre de vie,
  • Construire et développer des partenariats.

Vos principales missions sont de :

  • Gérer les dossiers de subventions du service
  • Participer au développement de la politique agricole départementale

Activités principales

Gestion des dossiers de subventions :

  • Instruire des dossiers technique et financier de demandes de subventions du Service de l’Agriculture et suivi administratif, financier et technique de ces dossiers,
  • Instruire des dossiers de subventions viticoles en lien avec la Chargée de mission Viticulture,
  • Participer à la gestion du budget du service,
  • Rédiger des rapports à la 4ème Commission et relevant de la Commission Permanente du Service de l’Agriculture.

Participation au développement de la politique agricole départementale :

  • Participer à des réunions avec les différents partenaires actifs dans le domaine agricole (Région, EPCI, organismes et associations agricoles...),
  • Participer à la communication institutionnelle en matière de politique agricole : Participation à des salons et à des manifestations agricoles et élaboration de supports de communication internes et externes (en lien avec la Direction de la Communication),
  • Participer au développement de la marque « Qualité MOSL »
  • Préparer des dossiers agricoles pour les comités d’agrément (étude des dossiers des candidats avec la Chambre d’Agriculture et participer aux visites dans les exploitations)
  • Participer aux comités d’agrément et aux comités alimentaires.

Rédaction de notes d’informations aux élus

Profil recherché

 

  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel et Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés       
  • Etre à l'aise avec la communication orale et écrite : adapter sa communication au public ciblé, savoir rédiger des notes et des rapports
  • Posséder des connaissances sur les collectivités territoriales et leur fonctionnement
  • Connaître les acteurs de l’agriculture du territoire
  • Posséder des connaissances techniques et réglementaires liées à l’agriculture
  • Faire preuve de rigueur, sens de l'organisation et d'une aisance relationnelle
  • Savoir s'adapter et faire preuve de disponibilité (déplacements, travail en soirée ponctuellement)

 

Conditions d'emploi

  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour) 
  • Permis B obligatoire

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective, 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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