Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
A sein de la Sous-Direction des Prestations et rattaché au chef de service de l'instruction des prestations, vos missions sont les suivantes :
- Instruire et superviser l'instruction des dossiers d'aide sociale, concernant un portefeuille déterminé. Ces dossiers établis par les tuteurs, les prestataires, les établissements hospitaliers, sanitaires et sociaux, les particuliers, traitent de l'aide aux personnes âgées et handicapées (placement PA/PH en établissements et/ou en familles d'accueil, aide-ménagère, frais de repas, frais de goûter)
- Rapporter et présenter les dossiers avant décision
- Participer à la prise des décisions d’Aide Sociale
- Contribuer à harmoniser les procédures d’instruction entre les instructeurs
Etablissements Moselle et Hors/Moselle – Accueil Familial :
- Exploiter la correspondance externe via la GED (mairies, établissements pour personnes âgées et handicapées, sanitaires et sociaux, prestataires, obligés alimentaires, familles d’accueil)
- Demander aux services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), établissement ou tuteurs, d'établir les dossiers ou les compléter le cas échéant en vue de leurs instructions
- Adresser les formulaires vierges aux obligés alimentaires afin de les compléter
- Instruire les dossiers de demandes d’Aide Sociale ainsi que les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO)
- Gérer les dossiers en lien avec le Chef de Service, pour lesquels un suivi particulier est nécessaire
- Mettre à jour informatiquement les dossiers pour constituer les procès-verbaux des Réunions d'Admission (technique et simplifiée)
- Rapporter les dossiers avant décision et les présenter pour décision, saisir les décisions et éditer les notifications
- Transmettre les notifications aux bénéficiaires, aux obligés alimentaires, aux tuteurs, aux prestataires, dans les communes, les établissements, au SGP paiements PA/PH
- Transmettre à la Cellule Successions les dossiers nécessitant son suivi (hypothèque, décès,….)
- Transmettre aux Contrôleurs les fiches de saisine dans le cadre de l’instruction des dossiers SMD
- Assurer la gestion administrative de l’obligation alimentaire (établissement et suivi des coupons réponses en lien avec le Contentieux et le SGP paiements PA/PH) ;
- Suivre le renouvellement des aides sociales arrivées à échéance
- Relancer les des courriers pour lesquels il n’y a pas eu de réponse à une date donnée
- Gérer la liste journalière des décès via une requête BI
- Réviser les ressources des obligés alimentaires (construction de la requête + mailing + envoi des courriers et des déclarations sur l’honneur + traitement des retours)
- Procéder à la synthèse en vue de la saisine du Juge aux affaires familiales en l’absence de retour des éléments sollicités auprès des obligés alimentaires.