Le département de la moselle recrute

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COMPTABLE GESTIONNAIRE DE SUBVENTIONS H/F

Réf. 912119/21012025-1512
Référence SIRH 912119
Type d'offre Emploi permanent
Localisation 17 quai Paul Wiltzer - METZ
Entité DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
Sous-entité SERVICE DES AFFAIRES GENERALES
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Grade Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2025

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef du Service des Affaires Générales, vous assurez la gestion comptable des subventions, des opérations directes de plusieurs Directions et Services en charge de l'aménagement du territoire, l'agriculture, l'environnement et le développement durable.  

Activités principales

Gestion des subventions

  • créer et mettre à jour les dossiers de subventions dans le logiciel dédié ASTRE SUBVENTIONS,
  • mettre à jour les données des tiers (demandes de création ou modification des tiers ASTRE, mise à jour des contacts),
  • éditer des documents à partir d'ASTRE SUBVENTIONS, en individuel, par des traitements de lot ou des publipostages,
  • scanner, nommer, injecter les pièces justificatives dans ASTRE,
  • contrôler les demandes de paiement des bénéficiaires de subventions,
  • réaliser les opérations financières (affectations, engagements d'AP et de CP, liquidations, pré-mandatements), parfois par lot,
  • actualiser des requêtes sur BUSINESS INTELLIGENCE,
  • classer les dossiers papier et informatiques.

Gestion des opérations directes

  • mettre à jour les données des tiers (demandes de création ou modification des tiers ASTRE),
  • saisir des bons de commande,
  • enregistrer des factures dans ASTRE,
  • contrôler les bons de commande et les factures au regard des devis et des documents de marchés,
  • scanner, nommer, injecter les pièces justificatives dans ASTRE,
  • réaliser les opérations financières (affectations, engagements d'AP et de CP, liquidations, pré-mandatements),
  • émettre des titres de recettes et avis de sommes à payer,
  • veiller à la certification du service fait,
  • suivre le délai global de paiement. 

Profil recherché

- Savoir utiliser Excel et Word, les logiciels de gestion financière et de gestion de subventions (ASTRE),

- Connaître les règles de la comptabilité publique,

- Disposer de connaissances en matière d'exécution des marchés publics, 

- Savoir appliquer des règlements d'aides, des procédures internes (charte administrative, nomenclature …),

- Maitriser les règles d'orthographe et de grammaire,

- Savoir s'organiser et prioriser les tâches, travailler de manière autonome, en équipe et en transversalité.

 

Conditions d'emploi

Résidence administrative à METZ

Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle

Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)

25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT

Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.

Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition

Possibilité de restauration collective, 

Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé

Formation continue tout au long de la vie professionnelle

Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale

Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible

Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Salle de sport à disposition à METZ

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