Le département de la moselle recrute

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ASSISTANT DE DIRECTION H/F

Réf. 335/23012025-1515
Référence SIRH 335
Type d'offre Emploi permanent
Localisation Metz
Entité DIRECTION DES SPORTS, DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE
Sous-entité DIRECTION DE LA LECTURE PUBLIQUE ET DES BIBLIOTHEQUES
Catégorie B
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux ; Adjoints administratifs territoriaux
Grade Rédacteur ; Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
NBI Oui
Nombre de points 10
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2025
Date limite de candidature 28/02/2025

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché à la Directrice de la Lecture Publique et des Bibliothèques, vous assurez les missions suivantes :

  • Gestion administrative du secrétariat de la Direction
  • Suivi des affaires de la Direction en lien avec les chefs des services transversaux et des chefs des services territoriaux de Metz-Orne, Forbach Saint-Avold, Sarreguemines Bitche, Thionville, Sarrebourg Château-Salins
  • Suivi des affaires en lien avec la Direction des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, la Direction des Ressources Humaines et du Lien Social
  • Suivi des affaires relatives à la gestion et au développement des territoires

Activités principales

  • Réceptionner les appels téléphoniques, renseigner, informer, orienter et transmettre les messages
  • Assurer la gestion administrative et la communication des informations entre la directrice et les différents services : saisi de documents, relecture, respect de la charte graphique, mises à jour des procédures internes, gestion des fournitures, des consommables et des locations de véhicules de services
  • Collecter entre les différents services les données, suivre et mettre à jour les indicateurs d'activités, saisir les rapports d'activités
  • Réceptionner et  trier le courrier interne et externe de la Direction et le diffuser aux services concernés selon les procédures internes
  • Réceptionner et gérer les notes et rapports de la Direction des Sports, de la Jeunesse et de la Culture de la DSJC et des autres Direction, puis les transmettre selon les procédures internes
  • Assurer la Gestion Electronique des Documents selon les règles internes
    Classer et archiver les documents administratifs de la Direction
  • Gérer de l'agenda de la Direction 
  • Préparer et gérer la logistique des réunions : invitations, réservations de salles, préparation des dossiers, ..., 
  • Gérer les dossiers relatifs au développement du réseau : partenariats, projet de développement et création de bibliothèques, conventions de partenariat Communes/Département, 
  • Assurer la gestion des ressources humaines de la Direction en lien avec le Services des Ressources Humaines : demandes d'autorisations d'absences, arrêts maladie, demandes de recrutements, demandes de formation, suivi des dossiers agents, accueil des nouveaux arrivants

Profil recherché

  • Etre titulaire d'un diplôme en secrétariat et/ou posséder une expérience significative sur un poste similaire
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés
  • Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit
  • Maîtriser les technique de la rédaction administrative, posséder une excellente orthographe
  • Posséder connaissances sur le fonctionnement d'une administration publique
  • Savoir prioriser, anticiper, respecter les échéances, organiser son travail
  • Etre capable de travailler en autonomie et en équipe
  • Faire preuve de discrétion, respect de la confidentialité

Conditions d'emploi

  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • NBI : 10 points

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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