Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef du Service de Santé au Travail, vous participez à la diffusion de la démarche de Santé et Sécurité au Travail au sein de la Collectivité, ainsi qu’à l’information et à la sensibilisation en faveur des agents travailleurs handicapés. Vous accompagnez et conseillez les Directions dans les domaines de la Santé et Sécurité au Travail. Vous êtes acteur de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail.
1/ DEMARCHES DE PREVENTION :
- Apporter des conseils techniques auprès des Directions et des Conseillers de Prévention ;
- Produire des documents de synthèse sur des questions précises de réglementation ou sur des questions techniques ;
- Proposer, construire et animer des actions de prévention en cohérence avec les démarches menées en la matière : réaliser des supports d’information, animer des interventions de sensibilisation ;
- Rendre compte des actions menées au travers des indicateurs quantitatifs et qualitatifs ;
- Participer à la mise à jour de l’évaluation des risques professionnels, à l’élaboration des plans d’actions et au suivi de ces derniers ;
- Elaborer et actualiser des procédures, consignes et autres supports de communication ;
- Participer activement au réseau interne des Conseillers de Prévention.
2/ EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DE SANTE AU TRAVAIL :
- Analyser les avis émis par les médecins du travail ;
- Accompagner les directions dans la mise en œuvre des aménagements de poste préconisés par les médecins du travail si nécessaire ;
- Organiser et participer aux visites de locaux ou de poste à la demande des médecins du travail en y associant les partenaires internes et/ou externes nécessaires ;
- Informer les médecins du travail et les directions concernées du suivi de cette visite ;
- Réaliser des études et diagnostics sur les conditions de travail des agents et informer les médecins du travail des résultats de ces derniers.