Réf.
911754/17032025-1678
Référence SIRH
911754
Type d'offre
Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation
SARREGUEMINES
Entité
DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité
DELEGATION TERRITORIALE SARREGUEMINES BITCHE
Catégorie
A
Filière
Médico-sociale ; Sociale
Cadre d'emploi
Infirmiers territoriaux en soins généraux ; Assistants territoriaux socio-éducatifs
Grade
Infirmier en soins généraux ; Assistant territorial socio-éducatif
NBI
Non
Date prévisionnelle d'embauche
Au plus tôt
Date limite de candidature
11/05/2025
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
- Au sein du Servie de la Prévention et de la Coordination Gérontologique et placé sous la responsabilité du Chef de Service, vous assurez les missions suivantes :
- Réaliser une évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne assure les personnes âgées de 60 ans et plus en situation complexe et désirant vivre à domicile
- Assurer un suivi intensif, un accompagnement de proximité au long cours de la personne et un soutien aux aidants
- Assurer une coordination des acteurs sociaux et médico-sociaux intervenant dans le suivi pour maintenir, restaurer les droits et les aides
- Participer à la construction du diagnostic de territoire
Activités principales
Evaluation multidimensionnelle des besoins de la personne :
- Réaliser à domicile une évaluation globale et multidimensionnelle des besoins de la personne dans les dimensions : sociales, familiales, budgétaires, habitat, cadre de vie et en s’appuyant sur les diagnostics des professionnels médicaux (volet psycho-comportemental, cognitif et médical) à l’aide d’outils standardisés
- Rédiger une synthèse qui confirme ou infirme le recours à l’accompagnement intensif après une période d’évaluation de 3 à 6 mois
- Définir un plan d’actions personnalisé
Suivi intensif et au long cours :
- Se rendre régulièrement au domicile des personnes et assurer leur accompagnement physique le cas échéant dans leurs démarches
- Evaluer de façon régulière et systémique les besoins de la personne et assurer la révision périodique du plan d’actions
- Rechercher l’adhésion de la personne accompagnée et respecter son rythme
- Assurer un suivi de la réalisation des services planifiés définis au plan d’actions personnalisé
- Organiser le soutien à domicile de la personne et coordonner les différents intervenants impliqués,
- Favoriser l’accès aux droits en partenariat avec le service compétent et peut être amené en complémentarité à effectuer ces démarches : Complémentaire santé Solidaire, demandes de mesure de protection administrative ou judiciaire, retraite, dispositifs à la mobilité…
Clôturer l’accompagnement lorsque les conditions d’éligibilité ne sont plus réunies et orienter vers le service compétente
Coordination des acteurs :
- Organise la concertation des professionnels et des réunions interdisciplinaires ;
- Met à jour de façon hebdomadaire les outils métiers afin de garantir la continuité du suivi des personnes ;
- Avise son responsable par un retour d’information sur les situations suivies et particulièrement celles nécessitant des prises de position
Participation à la construction du diagnostic de territoire :
- Informer dans le cadre de son activité des dysfonctionnements, des difficultés d’accès à un service ou à certaines informations….
- Collaborer à la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire et transversal au service des personnes
- Contribuer au projet de territoire et à la démarche de développement social
Profil recherché
- Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Infirmier
- Etre titulaire du DU référent parcours ou équivalent et posséder une expérience dans le secteur médico-social
- Posséder des connaissances sur la législation des aides sociales, notamment celles relatives aux personnes âgées
- Connaître les démarches d'évaluation et les dispositifs d'accompagnement
- Avoir des connaissances du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du territoire et de leur organisation
- Avoir le sens du service public, faire preuve de probité et devoir de réserve
- Disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles
- Etre capable d'observer, d'analyser et de prendre du recul face à une situation
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation des logiciels métier dédiés
Conditions d'emploi
Temps de travail : 39 h par semaine (7h50 par jour)
Permis B obligatoire : déplacements sur le territoire de Forbach-Saint-Avold et possibilité de déplacements sur Metz
CDD de 3 mois (remplacement d'un agent momentanément absent)
Rémunération :
- Si diplôme Social : 2126 € net mensuel avant prélèvement à la source
- Si diplôme Infirmier : 2180 € net mensuel avant prélèvement à la source
Avantages et moyens mis à disposition
- Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Eligible Complément Traitement Indiciaire SEGUR