Le département de la moselle recrute

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REFERENT LOGEMENT H/F A SARREBOURG

Réf. 5300/25032025-1707
Référence SIRH 5300
Type d'offre Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation SARREBOURG
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE L'INSERTION ET DE L'HABITAT
Catégorie B
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Grade Rédacteur principal de 1e classe ; Rédacteur principal de 2e classe ; Rédacteur
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/07/2025

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef de Service du Pôle Insertion et Habitat, vous pilotez, sur le territoire, l'animation de la politique départementale du logement fixée par l'Assemblée Départementale, dans le cadre du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) et contribuez au fonctionnement du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Vous participez à la mise en œuvre d'un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers. Vous contribuez au projet de territoire et à la démarche de développement social.

Activités principales

Activités majeures :

Etre une personne ressource :

  • pour les dispositifs départementaux, en interne et en externe
  • pour les dispositifs non départementaux, en interne uniquement

Apporter son appui technique sur des situations individuelles : compréhension de situations, aide à l'analyse, réflexion conjointe avec les travailleurs sociaux, orientation vers les dispositifs idoines

Accompagner techniquement les professionnels :

  • former le personnel départemental
  • superviser la conformité des écrits

Impulser une dynamique partenariale, notamment en lien avec les professionnels de l'insertion, afin de développer des projets répondant aux besoins des populations en territoire

Suivre les dispositifs financés par le Département en matière d'Habitat : conventions, marchés publics

Participer activement à la conception et la mise en œuvre du Plan Départemental de l'Habitat

Favoriser la bonne prise en charge des problématiques liées au logement dans les parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA

Activité normales :

Participer aux commissions FSL, Comité Technique d'Orientation Mensuel, et ponctuellement, à d'autres instances

Garantir la bonne mise en œuvre du règlement FSL et participer à son évolution

Connaître et faire connaître les dispositifs du PDALHPD

Participer au partage de l'information et à la coordination au sein de la Direction de l'Insertion et de l'Habitat 

Participer à l'animation du territoire :

  • réunions du Pôle Insertion et Habitat
  • réunions du PSSP/COTER

Représenter le Département (en lien avec son Chef de Service et le Délégué de Territoire) dans les instances techniques ou politiques. En relayer l'information

Assurer une veille active

Créer et/ou compléter des outils de création des outils de création de rapports de données-communs- et communiquer sur son activité 

 

Profil recherché

  • être titulaire d'un Bac ou Bac +2 
  • savoir élaborer un projet et mettre en œuvre un projet
  • être un bon communicant, faire preuve de pédagogie
  • savoir animer une réunion, un groupe
  • posséder des qualités rédactionnelles
  • savoir travailler en équipe et en partenariat
  • posséder des capacités d'analyse et de synthèse
  • être dynamique, proactif et créatif
  • maîtriser le pack office et son utilisation
  • travailler en autonomie

Conditions d'emploi

Résidence administrative à SARREBOURG

Poste à temps complet, 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions 
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale

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