Réf.
912171-25042025-1787
Référence SIRH
912171
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
METZ
Entité
DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
Catégorie
A
Filière
Médico-sociale
Cadre d'emploi
Cadres territoriaux de santé paramédicaux
Grade
Cadre supérieur de santé
NBI
Oui
Nombre de points
19
Date prévisionnelle d'embauche
01/08/2025
Contexte
La mission du Centre de Santé Départemental est d'offrir à la population des territoires où les maisons de la santé sont implantées une prise en charge pluriprofessionnelle, globale associant soins de santé primaire et actions de prévention.
Le Centre de Santé Départemental a inscrit dans ses valeurs la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, la prise en charge du patient dans sa globalité, l'anticipation des besoins de santé et l'adaptation de l'offre de soins à leurs évolutions, l'exercice collégial de la médecine, et la proximité avec la population.
Missions
Rattaché au Médecin Directeur de la Direction Santé Publique et de la Protection Maternelle et Infantile, vous assurerez le déploiement du projet de santé du Centre de Santé Départemental et superviserez les équipes en charge de sa déclinaison opérationnelle.
Activités principales
En lien avec les équipes médicales locales :
- S'approprier et animer les orientations départementales du Centre de Santé Départemental et garantir leur mise en œuvre,
- Participer à l'élaboration et à la mise à jour du projet de santé et du règlement intérieur et contribuer à leur évolution,
- Favoriser l'esprit d'équipe, l'acculturation des professionnels de santé aux objectifs de santé publique et de recherche de l'équilibre budgétaire,
- Harmoniser les pratiques et processus entre les Maisons de la Santé,
- Etre garant de la qualité et de la sécurité des prises en charge paramédicales au sein des sites ainsi que la mise en œuvre du projet de santé, en coordination avec les acteurs locaux,
- Etre garant du bon usage par les équipes paramédicales du logiciel santé,
- Contribuer à la recherche, la formalisation et l'explication des réponses aux besoins exprimés par les professionnels de santé,
- Participer à l'allocation des moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre pour la bonne prise en charge des patients,
- Piloter les équipes paramédicales,
- Mettre en œuvre des projets de santé publique
- Assurer l'animation territoriale des différents sites,
- Travailler et développer le réseau avec les établissements de santé mosellans, les instances et les professionnels de santé libéraux,
- Manager l'équipe des coordonnateurs locaux
- Contribuer, en lien avec les médecins et les coordonnateurs locaux, à créer des synergies de travail en équipe.
Profil recherché
- Etre titulaire d'un master en management du secteur sanitaire ou d'un diplôme de niveau 7
- Formation et expérience en santé publique souhaitée,
- Connaitre les principales orientations structurante du Centre de Santé Départemental,
- Connaître les processus de mise en œuvre de ces orientations,
- Maîtriser les principes de la démarche clinique de soins,
- Maîtriser les concepts de santé publique,
- Connaître la législation en vigueur en matière de politique médico-sociale en faveur des publics du Département,
- Connaître l'ensemble des missions réglementaires du Conseil Départemental ainsi que le fonctionnement transversal des directions et des services,
- Connaître les missions et orientation des institutions partenaires, les différentes prestations et dispositifs,
- Maîtriser le principe de la démarche de projet adapté aux spécificités des actions de santé publique et actions médico-sociales,
- Assurer la garantie du respect des règles professionnelles sur le plan des échanges d'informations, archivage des documents et dossiers,
- Savoir utiliser l'outil informatique, le matériel de bureautique,
- Savoir rédiger des écrits,
- Assumer le sens des responsabilités et l'autonomie dans son organisation de travail : préserver le sens et le respect du code de déontologie professionnelle,
- Savoir fédérer et diriger,
- Posséder des compétences managériales avérées,
- Discrétion indispensable et conscience professionnelle,
- Accepter le principe d'autorité hiérarchique,
- Savoir animer des réunions et s'exprimer en public,
- Avoir une qualité d'écoute et relationnelle,
- Savoir travailler en équipe et en partenariat,
- Etre disponible, avoir des capacités d'adaptabilité.
Conditions d'emploi
Permis B obligatoire
Vaccinations obligatoires : Hépatite B, DTP
Poste à temps complet
Avantages et moyens mis à disposition
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions),
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
Formation continue tout au long de la vie professionnelle,
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible,
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr).