Le département de la moselle recrute

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MÉDECIN CENTRE DE SANTÉ DEPARTEMENTAL À BITCHE H/F

Réf. 912175-14052025-1832
Référence SIRH 912175
Type d'offre Emploi permanent
Localisation BITCHE
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
Catégorie A
Filière Médico-sociale
Cadre d'emploi Médecins territoriaux
Grade Médecin hors classe ; Médecin de 1e classe ; Médecin de 2e classe
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/08/2025

Contexte

Le Centre de Santé Départemental de Bitche, intégré dans un territoire riche en histoire et en paysage naturels, recherche un(e) Médecin passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe dynamique. Situé dans le Département de la Moselle, Bitche est connu pour son patrimoine culturel, ses espaces verts et son cadre de vie agréable.

La mission du Centre de Santé Départemental est d'offrir à la population des territoires où les maisons de la santé sont implantées une prise en charge pluriprofessionnelle, globale associant soins de santé primaire et actions de préventions.
Le Centre de Santé Départemental a inscrit dans ses valeurs la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, la prise en charge du patient dans sa globalité, l'anticipation des besoins de santé et l'adaptation de l'offre de soins à leurs évolutions, l'exercice collégial de la médecine, et la proximité avec la population.

Missions

Rattaché au Médecin directeur de la Direction de la Santé Publique et de la Protection Maternelle et Infantile, vous assurez les consultations de médecine générale et participer à la programmation et la réalisation d'actions de santé publique à l'intérieur ou à l'extérieur de la Maison de la Santé de Bitche.

Activités principales

Prendre en charge les consultations de médecine générale (soins programmés et non programmés) au cabinet, au domicile des patients et dans certains établissements,
Assurer la référence de médecin traitant pour les patients,
Organiser le parcours de soins des patients (pathologies chroniques avec les autres acteurs concernés)
Pratiquer si besoin des actes de gynécologie, de pédiatrie ou de petites chirurgies, 
Repérer les situations à risque et orienter le patient vers d'autres professionnels et/ ou informer les services concernés, 
Actualiser le dossier médical et compléter les documents médico-administratifs, 
Participer à des actions de santé publique (prévention, éducation et promotion de la santé),
Accueillir et réaliser le tutorat des externes et des internes en médecine générale, 
Participer au projet de santé en partenariat avec les médecins libéraux de la commune dans le cadre de la structure d'exercice mutualisée.
Participer à la permanence et à la continuité des soins, 
Développer une approche globale pour le suivi du patient en fonction de son environnement, 
Participer aux activités de prévention, sensibilisation et dépistage, 
Participer aux parcours de soins coordonnée et aux actions d'éducation thérapeutiques des patients, 
Participer aux réunions de concertations pluriprofessionnelles, 
Participer à l'amélioration de la réponse aux besoins de la population,
Tenir à jour le dossier médical informatique du patient, 
S'assurer de la bonne description des actes effectués afin de faciliter la facturation,
Participer aux réunions de service et à des groupes d'analyse de pratiques, 
Respecter le règlement intérieur, le secret médical, l'obligation de réserve du personnel et la déontologie des praticiens.

Profil recherché

Etre détenteur du Doctorat de Médecine, 
Connaître la législation en vigueur en matière de politique médico-sociale en faveur des publics du Département, 
Connaître l'ensemble des missions réglementaires du Conseil Départemental ainsi que le fonctionnement transversal des directions et des services, 
Connaître les missions et orientations des institutions partenaires, les différentes prestations et dispositifs à l'attention des Centre de Santé Départementaux, 
Maîtriser le principe de la démarche de projet adaptée aux spécificités des actions de santé publique et actions médico-sociales,
Assurer la garantie du respect des règles professionnelle sur le plan des échanges d'informations, archivage des documents et dossiers,
Savoir utiliser l'outil informatique, le matériel de bureautique, les logiciels à disposition,
Savoir rédiger des écrits,
Assumer le sens des responsabilités et l'autonomie dans son organisation de travail : préserver le sens et le respect du code de déontologie professionnelle, 
Accepter le principe d'autorité hiérarchique, veillez à son respect, 
Maintenir une rigueur et méthode de travail, avec capacité d'analyse, de synthèse et d'aide à la décision, 
Pouvoir animer des réunions, s'exprimer en public, 
Avoir une qualité d'écoute et relationnelle, savoir travailler en équipe et en partenariat, 
Etre disponible, avoir des capacités d'adaptabilité, 
Savoir restituer des informations, 
S'adapter aux évolutions du poste, à l'environnement de travail, aux orientations réglementaires et/ou hiérarchiques, 

Conditions d'emploi

Temps de travail à temps complet ou à temps partiel
Vaccinations obligatoires : Hépatite B + DT Polio

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) pour un agent à temps complet,
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
Formation continue tout au long de la vie professionnelle,
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible,
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr).

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