Le département de la moselle recrute

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CHEF DU SERVICE INGÉNIERIE, SÉCURITÉ ET GESTION DU TRAFIC H/F

Réf. 912125/08072025-2092
Référence SIRH 912125
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
Sous-entité DIRECTION DES ROUTES ET DE LA MAINTENANCE
Catégorie A
Filière Technique
Cadre d'emploi Ingénieurs territoriaux
Grade Ingénieur principal ; Ingénieur
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/09/2025

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Le Service Ingénierie Sécurité et Gestion du Trafic assure la veille qualifiée et la gestion du trafic en temps réel et en temps différé sur l'ensemble du réseau départemental. Il pilote et gère les équipements (caméras, panneaux à messages variables, équipements tunnels …), recueille et transmet les informations relatives au trafic. Il est chargé des missions de maintenance de 1er niveau des équipements. Il rédige et suit les dossiers de sécurité règlementaires du tunnel, organise les exercices.

Le service réalise également des analyses des données recueillies afin de prévoir les perturbations liées aux restrictions de circulations (travaux), produit des études sur les trafics et sur l’accidentologie, établit les arrêtés de circulation, instruit les demandes de Transport Exceptionnels, participe à la gestion des passages à niveau en lien avec SNCF.

Il organise la viabilité hivernale et en assure le suivi.

Le chef de service est chargé d'organiser le travail des deux bureaux ( Le Centre Opérationnel des Routes Départementales et le Bureau Maintenance Exploitation Accidentologie) et de gérer le personnel composant le service. 

Activités principales

Gestion du trafic :

  • Assurer la gestion du trafic en temps réel et en temps différé sur l'ensemble du réseau départemental,
  • Assurer la Veille qualifiée et le suivi des différents évènements.

Gestion du tunnel de MARANGE-SILVANGE :

  • Rédiger et suivre les dossiers de sécurité règlementaires du tunnel, 
  • Organiser les exercices réglementaires.

Pilotage et gestion des équipements :

  • Piloter le déploiement des équipements (caméras, panneaux à messages variables, équipements tunnels …)
  • Gérer les équipements, 
  • Recueillir et transmettre les informations relatives au trafic.

Viabilité hivernale :

  • Organiser et suivre la viabilité hivernale (préparation DOVH, contrôle PEVH, suivi de l’activité et des interventions, etc.).

Exploitation de la route :

  • Analyser les données recueillies afin de prévoir les perturbations liées aux restrictions de circulations (travaux), 
  • Réaliser des études sur les trafics et sur l’accidentologie, 
  • Établir les arrêtés de circulation,
  • Instruire les demandes de Transport Exceptionnels, 
  • Participer à la gestion des passages à niveau en lien avec SNCF,
  • Préparer le plan de comptage et exploiter les données, 
  • Suivre l'accidentologie sur le RRD (outil TRAXY).
  •  

Management :

  • Organiser le travail des deux bureaux du service.
  • Gérer le personnel composant le service. 
  • Représenter l'unité ou le service dans les différentes instances internes et externes.

Profil recherché

  • Disposer de compétences dans le domaine des techniques d’exploitation routière et/ou techniques routières (chaussées, dépendances et équipements) et de sécurité routière,
  • Savoir utiliser les logiciels courants et des connaissances des outils de gestion de trafic sont souhaitables, 
  • Savoir manager des équipes avec des contraintes spécifiques d’organisation du travail,
  • Etre force de proposition pour l’évaluation des pratiques et des politiques,
  • Disposer des connaissances sur des textes relatifs aux garanties minimales (temps de travail/temps de repos …),
  • Savoir rendre compte,
  • Faire preuve de réactivité en temps de crise, 
  • Etre disponibilité.

Conditions d'emploi

  • Poste à temps complet basé à METZ - quai Paul Wiltzer,
  • Règlement de temps de travail particulier,
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour),
  • Permis B obligatoire.

Avantages et moyens mis à disposition

Téléphone portable,

Véhicule avec remisage contre participation aux frais,

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,

Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),

25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions),

Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,

Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,

Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,

Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,

Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,

Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible,

Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),

Salle de sport à disposition sur place.

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