Réf.
1457/17072025-2121
Référence SIRH
1457
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
METZ
Entité
DIRECTION DU NUMERIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Sous-entité
DIRECTION DES DONNEES ET DE LA TRANSFORMATION DIGITALE
Catégorie
A
Filière
Administrative ; Technique
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Grade
Attaché principal ; Attaché ; Ingénieur principal ; Ingénieur
NBI
Non
Date prévisionnelle d'embauche
Au plus tôt
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
Au sein de la Sous-Direction de la Digitalisation et placé sous la responsabilité du Chef de Service, vous pilotez les projets et activités qui vous sont confiés sur l’ensemble de ses composantes et des usages qui en découlent. Vous êtes force de proposition dans l’élaboration de la feuille de route métier. Vous pilotez le portefeuille applicatif de votre périmètre, gérez la comitologie et les arbitrages, coordonnez et contrôlez l’intervention des différents acteurs à chacune des étapes. Travaillant de concert avec les directions métiers concernées, vous apportez une expertise technique, une hauteur de vue pertinente et ciblée sur le domaine d’intervention sur lequel vous êtes mandaté tout en s’assurant de l’interopérabilité des briques mises en œuvre. Vous veuillez au respect du cadre contractuel des projets qui vous sont confiés et vous assuré du respect des clauses de marché et des règles de l’art et de la mise en œuvre de marchés de maintenance. Vous êtes également responsable du suivi budgétaire des projets.
Activités principales
1/ MAINTENANCE CORRECTIVE :
- Répondre aux interrogations des utilisateurs en cas de dysfonctionnement de l’application,
- Piloter la résolution des dysfonctionnements,
- Proposer des solutions de contournement en cas de dysfonctionnement,
- Solliciter les éditeurs pour résoudre les dysfonctionnements,
- Être le facilitateur des échanges entre les utilisateurs et les éditeurs.
2/ MAINTENANCE ÉVOLUTIVE :
- Répertorier et prioriser avec les utilisateurs les nouveaux besoins applicatifs,
- Expliciter les nouveaux besoins auprès de l’éditeur et pour cela participer au besoin à des groupes de travail,
- Planifier, en relation avec les équipes techniques et en fonction des contraintes fonctionnelles, les installations de nouvelles fonctionnalités ou versions,
- Assister les utilisateurs lors de la recette de ces fonctionnalités,
- Établir et suivre les fiches d’anomalie,
- Valider avec les utilisateurs les nouvelles fonctionnalités.
3/ GESTION DE PROJETS :
- Planifier et suivre opérationnellement les projets (établissement de planning, réservation de ressources, organisation de formation,…),
- Planifier et suivre budgétairement les projets,
- Veiller au respect du cadre contractuel,
- Étudier les besoins et suivre les évolutions,
- Assurer le suivi des installations.
4/ GESTION ADMINISTRATIVE :
- Établir le cadre juridique des applications (rédaction de maintenance d’application informatique),
- Établir des commandes, des procès-verbaux, des certificats administratifs,
- Assurer le suivi des marchés de maintenance.
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Posséder une maîtrise technique et organisationnelle des composantes d’un projet informatique ou de développement,
- Savoir assurer la cohérence technique des applications dont vous avez la charge,
- Savoir coordonner les travaux transverses,
- Être force de proposition et contribuer aux évolutions techniques,
- Savoir concevoir l’environnement technique,
- Être en capacité de participer à la définition de l’architecture technique,
- Être en capacité de participer à l’élaboration des tests de qualification, de non régression et de performance
- Maîtriser le langage SQL,
- Maîtriser les outils et langage de développement en lien avec le périmètre alloué,
- Savoir assurer une veille technologique.
COMPÉTENCES ADMINISTRATIVES ET RELATIONNELLES :
- Posséder des connaissances en finances et marchés publics,
- Savoir rédiger des documents utilisateurs, techniques, et des procédures d’installations,
- Être en capacité de participer à la rédaction des cahiers des charges.
- Savoir animer une réunion et former des utilisateurs,
- Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse,
- Être ouvert au travail collaboratif.
COMPÉTENCES STRATÉGIQUES :
- Savoir identifier et cartographie les processus liés à son domaine,
- Posséder une bonne capacité d’analyse pour réaliser les études de besoins,
- Savoir échanger avec les utilisateurs/adapter les échanges au profil de l’utilisateur,
- Être capable d’instaurer une relation de confiance avec le client ou de fédérer les utilisateurs en répondant à la fois aux obligations réglementaires et aux besoins métiers des utilisateurs,
- Savoir définir et faire appliquer les normes et bonnes pratiques,
- Savoir analyser les spécifications fonctionnelles,
- Savoir anticiper et analyser les risques.
Conditions d'emploi
- Résidence administrative du poste : METZ (Rue des Bénédictins)
- Poste à temps complet : 39h par semaine (7h50 par jour)
Avantages et moyens mis à disposition
- Bac +3/5 ou diplôme d'ingénieur ou expérience sur poste similaire
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- 25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Possibilité de restauration collective
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ