Le département de la moselle recrute

template - L'Eurodepartement de la Moselle

GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Réf. 1475/17072025-2122
Référence SIRH 1475
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION GENERALE DES SERVICES
Sous-entité DIRECTION DES ASSEMBLEES
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Grade Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/09/2025

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Au sein de la Direction des Assemblée et rattaché au Chef du Bureau des Assemblées, vous assurez le secrétariat de la Direction ainsi que la gestion administrative, logistique et comptable des formations et des frais de déplacement des Elus. 

Activités principales

1/ SECRETARIAT : 

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Direction
  • Préparer le calendrier annuel des sessions
  • Assurer la gestion du personnel de la Direction et des groupes politiques : planning programmation des absences, transmissions et suivi de toutes les demandes ayant trait au personnel, correspondant domaine RH
  • Rédiger des notes, courriers
  • Centraliser et préparer les dossiers de séances (Conseillers Départementaux, Remplaçants et Jeunes)
  • Assurer le suivi du carnet des Elus, annonces Républicains Lorrain et information aux Elus dans le cadre des décès
  • Etre le correspondant déclaration d'accident Elus en lien avec la Direction des Marchés et du Conseil Juridique
  • Etre le correspondant des associations d'Elus (ACGDL et de AACGx)

2/ GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE : 

  • Assurer la gestion administratif, logistique et comptable pour la formation des élus : gestion des dossiers de formation (inscription, état de présence, transmission des attestation), réservation de moyens logistiques (salles, restauration, moyens techniques), rédaction de notes, courriers, messages...
  • Assurer la gestion administrative et comptable des frais de déplacement des élus
  • Etablir les devis, traiter et suivre les bons de commande, confirmer le service fait et assurer le pré-mandatement des factures de la Direction
  • Enregistrer les réunions et transférer les dossiers à la sténotypiste

 

Profil recherché

  • Maîtriser les outils bureautiques (pack office) 
  • Posséder des qualités relationnelles
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Maîtriser les techniques de secrétariat
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Etre rigoureux, organisé et savoir respecter les échéances
  • Sens de l'accueil et de la discrétion
  • Connaître l'organisation et les champs d'action du Département 

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : METZ
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
Postuler