Le département de la moselle recrute

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CHARGE DE MISSION HABITAT A METZ H/F

Réf. 1268-17072025-2125
Référence SIRH 1268
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE L'INSERTION ET DE L'HABITAT
Catégorie A
Filière Administrative ; Technique
Cadre d'emploi Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Grade Attaché principal ; Attaché ; Ingénieur principal ; Ingénieur
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef du Service Habitat, vous assurez les missions suivantes, sur l'ensemble des formes d'habitat (pas seulement social) :

  • Piloter la mise en œuvre du Programme Départemental de l'Habitat (PDH), par l'animation du réseau des différents acteurs, 
  • Suivre les avancées et l'évaluation des indicateurs et la mise en place d'actions correctives,
  • Copiloter les projets croisant les politiques d'Insertion et d'Habitat, dont le Programme Départemental d'Insertion et le PDH et PDALHPD,
  • Assurer le pilotage de la convention de la garantie d'emprunt, 
  • Gérer le contingent réservataire en lien avec la référent départementale de relogement placée sous la supervision du chef de bureau,
  • Assurer la veille des actualités et de la législation, rédiger des notes et/ou fiches techniques en lien avec l'habitat, 
  • Peut-être amené à représenter le Département auprès des partenaires,
  • Contribuer aux réflexions sur l'ensemble des dispositifs départementaux.

Activités principales

1/ CONTROLER LE DEPLOIEMENT DU PDH

  • Définit, pour chaque action/projet, des indicateurs pertinents et un calendrier, 
  • Mesurer l'état d'avancement et les résultats, 
  • Assurer une démarche d'amélioration continue, notamment dans une approche qualité, 
  • Rendre compte par la rédaction de notes et la mise en forme de données, 
  • Animer la mise en œuvre des actions du PDH,
  • Piloter l'équipe projet pour l'expérimentation de lutte contre la vacance.

2/ ASSURER L'ANIMATION DÉPARTEMENTALE ET TERRITORIALE :

  • Appuyer le cabinet d’études dans la phase consultative (ingénierie, communication, logistique, reporting,….)
  • Connaître et faire connaître le contenu du SDH en étant reconnu comme personne de référence en la matière
  • Organiser des réunions de présentation en territoires et à l’échelle départementale
  • Coconstruire avec les acteurs (dont les usagers) des projets répondant aux axes définis
  • Piloter ou coordonner le développement de ces projets

3/ COPILOTER LES PROJETS CROISANT LES POLITIQUES D'INSERTION ET D'HABITAT, DONT LE PLAN DEPARTEMENTAL D'INSERTION ET LE PDH ET LE PDALHPD

  • Travailler en collaboration avec les autres services de la Direction pour initier des projets à destination des professionnels et des usagers,
  • Favoriser l'implication des autres entités départementales et des différents partenaires en la matières dans une approche besoin.

4/ PILOTER LA CONVENTION DE LA GARANTIE D'EMPRUNT ET LE CONTINGENT DES LOGEMENTS RESERVATAIRES DU DEPARTEMENT :

  • Superviser l'instruction des demandes des bailleurs sociaux, 
  • Gérer le contingent de logements réservataires du Département, 
  • Défendre le dispositif auprès des bailleurs,
  • Veiller au respect du processus et des outils.

5/ ACTIVITES ANNEXES

  • Assurer une veille juridique et d'actualité
  • Contribuer à divers travaux de réflexion

Profil recherché

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus
  • Expérience dans l'urbanisme souhaitée
  • Etre fédérateur et dynamique
  • Savoir animer des réunions par des techniques favorisant l’émergence d’idées
  • Faire preuve d’une forte pédagogie
  • Avoir une facilité à s’exprimer en public, notamment en posture de représentant du Département
  • Rédiger aisément et savoir synthétiser des informations
  • Avoir une bonne maitrise du Pack Office
  • Savoir rendre compte de l’activité
  • Savoir manipuler des données chiffrées
  • Connaitre, dans les grandes lignes, la législation relative à la politique de l'habitat et du logement des personnes défavorisées. 

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à METZ
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • Permis B obligatoire, déplacements professionnels occasionnels

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Tickets restaurant sous conditions 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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