Le département de la moselle recrute

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REFERENT PARCOURS PERSONNES AGEES H/F

Réf. 912000/21072025-2133
Référence SIRH 912000
Type d'offre Emploi permanent
Localisation YUTZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L'AUTONOMIE
Catégorie A
Filière Médico-sociale ; Sociale
Cadre d'emploi Psychologues territoriaux ; Infirmiers territoriaux en soins généraux ; Assistants territoriaux socio-éducatifs
Grade Psychologue de classe normale ; Infirmier en soins généraux ; Assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Assistant territorial socio-éducatif
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt
Date limite de candidature 22/08/2025

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Au sein du Service de la Prévention et de la Coordination Gérontologique et placé sous la responsabilité du Chef de Bureau du territoire de Thionville, vous assurez les missions suivantes :

  • Réaliser une évaluation multidimensionnelle des besoins de la personne assure les personnes âgées de 60 ans et plus en situation complexe et désirant vivre à domicile 
  • Assurer un suivi intensif, un accompagnement de proximité au long cours de la personne et un soutien aux aidants 
  • Assurer une coordination des acteurs sociaux et médico-sociaux intervenant dans le suivi pour maintenir, restaurer les droits et les aides 
  • Participer à la construction du diagnostic de territoire

Activités principales

Evaluation multidimensionnelle des besoins de la personne :

  • Réaliser à domicile une évaluation globale et multidimensionnelle des besoins de la personne dans les dimensions : sociales, familiales, budgétaires, habitat, cadre de vie et en s’appuyant sur les diagnostics des professionnels médicaux (volet psycho-comportemental, cognitif et médical) à l’aide d’outils standardisés 
  • Rédiger une synthèse qui confirme ou infirme le recours à l’accompagnement intensif après une période d’évaluation de 3 à 6 mois 
  • Définir un plan d’actions personnalisé 

Suivi intensif et au long cours :

  • Se rendre régulièrement au domicile des personnes et assurer leur accompagnement physique le cas échéant dans leurs démarches
  • Evaluer de façon régulière et systémique les besoins de la personne et assurer la révision périodique du plan d’actions 
  • Rechercher l’adhésion de la personne accompagnée et respecter son rythme 
  • Assurer un suivi de la réalisation des services planifiés définis au plan d’actions personnalisé 
  1. Organiser le soutien à domicile de la personne et coordonner les différents intervenants impliqués,
  2. Favoriser l’accès aux droits en partenariat avec le service compétent et peut être amené en complémentarité à effectuer ces démarches : Complémentaire santé Solidaire, demandes de mesure de protection administrative ou judiciaire, retraite, dispositifs à la mobilité…

Clôturer l’accompagnement lorsque les conditions d’éligibilité ne sont plus réunies et orienter vers le service compétente

Coordination des acteurs

  • Organise la concertation des professionnels et des réunions interdisciplinaires ;
  • Met à jour de façon hebdomadaire les outils métiers afin de garantir la continuité du suivi des personnes ;
  • Avise son responsable par un retour d’information sur les situations suivies et particulièrement celles nécessitant des prises de position

Participation à la construction du diagnostic de territoire :

  • Informer dans le cadre de son activité des dysfonctionnements, des difficultés d’accès à un service ou à certaines informations….
  • Collaborer à la mise en œuvre d’un travail pluridisciplinaire et transversal au service des personnes 
  • Contribuer au projet de territoire et à la démarche de développement social

 

 

 

 

Profil recherché

  • Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant Social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Infirmier ou d'un Master 2 de Psychologie
  • Etre titulaire du DU référent parcours ou équivalent et posséder une expérience dans le secteur médico-social
  • Posséder des connaissances sur la législation des aides sociales, notamment celles relatives aux personnes âgées
  • Connaître les démarches d'évaluation et les dispositifs d'accompagnement
  • Avoir des connaissances du tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du territoire et de leur organisation
  • Avoir le sens du service public, faire preuve de probité et devoir de réserve
  • Disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Etre capable d'observer, d'analyser et de prendre du recul face à une situation
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation des logiciels métier dédiés

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à Yutz
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • Permis B obligatoire : déplacements sur le territoire de Thionville - Hayange

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • Éligible Complément Traitement Indiciaire SEGUR
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Tickets restaurant sous conditions
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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