Le département de la moselle recrute

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CHEF DU SERVICE DES ETUDES ET DES RESSOURCES FINANCIERES H/F

Réf. 1665/27102025-2318
Référence SIRH 1665
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION
Sous-entité DIRECTION DES FINANCES
Catégorie A
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Grade Attaché principal ; Attaché
NBI Oui
Nombre de points 25
Date prévisionnelle d'embauche 08/12/2025

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Directeur des Finances vous assurez les missions suivantes : 

  • assurer le management du Service composé de 5 agents,
  • garantir la fiabilité des données et des analyses des observatoires financiers, 
  • contribuer à la réalisation des orientations budgétaires, 
  • contribuer à la sécurisation de l'accès aux liquidités du Département, 
  • assurer l'ensemble des activités qui conditionnent une gestion active de la dette et de la trésorerie, 
  • assurer la gestion des garanties d'emprunt.

 

Activités principales

1/ Superviser et participer de façon active aux activités d'observatoire du Service : 

  • Observatoire des recettes : études sur les produits des droits de mutation, la Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité, la Taxe sur les Propriétés Bâties, la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, l'imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseau, les dotations de fonctionnement (DGF, DGD) et d'investissement (DGE,DDEC)
  • Observatoire de décentralisation : analyse des compensations AIS, TICPE, CNSA, TSCA...

2/ Organiser et contrôler la procédure de mise à jour des données : 

  • réaliser des notes ponctuelles d'analyse financière, 
  • assurer une veille législative dans le domaine du droit budgétaire, financier et fiscal des Collectivités Territoriales et rédiger tout rapport en lien avec la fiscalité directe ou indirecte locale,
  • établir les états annexes au BP, au CA, au ROB concernant la fiscalité, la dette propre et les garanties d'emprunt.

3/ Réaliser le Rapport d'Orientations Budgétaires (ROB) : 

  • préparer les cadrages en fonctionnement et en investissement suivant les instructions présidentielles, 
  • élaborer la rétrospective financière en dépenses et en recettes, 
  • garantir la fiabilité des données saisies à partir des fiches navette des services, 
  • analyser les AP(CP (stock, évolution, perspectives),
  • élaborer la prospective financière,
  • co-rédiger le ROB.

4/ Gérer et préparer le budget du Service et évaluer les recettes de la Collectivité

5/ Superviser l'élaboration des tableaux de bord budgétaires et financiers, y compris les tableaux de bord à destination de la Direction Générale des Services Départementaux et suivre les ratios de solvabilité et de rédaction des notes y afférant

6/ Superviser l'analyse financière des communes mosellanes et participer à la répartition des dotations et à la rédaction des rapports liés aux Fonds Départementaux de Péréquation de la Taxe Professionnelle (FDPTP) et des Taxes Additionnelles aux Droits d'Enregistrement (FDTADE)

7/ Superviser l'instruction des garanties d'emprunts, le suivi de la dette garantie via SALVIA, la rédaction des rapports CP et organiser l'analyse financière des organismes demandeurs avec le Contrôle de gestion

8/Assurer l'ensemble des activités qui conditionnent une gestion active de la dette et de la trésorerie : 

  • veiller à sécuriser l'accès aux liquidités de la Collectivité, 
  • lancer et analyser les procédures de consultation bancaire pour la dette et la trésorerie,
  • concevoir des outils de suivi de la trésorerie, y compris le plan de trésorerie et assurer leur mise à jour,
  • estimer le besoin de financement de fin d'année, 
  • suivre l'estimation du fonds de roulement, 
  • procéder aux mobilisation de fonds,
  • lancer et analyser les procédures de consultation en assistance de gestion de dette. 

9/ Réaliser des documents d'information et de communication à destination des élus (Vice-Présidents, majorité, remplaçants, opposition) et des Directions

10/ Assurer le management d'une équipe : 

  • assurer le fonctionnement quotidien du service, 
  • organiser les missions et les prioriser,
  • orienter contrôler et valider les notes, courriers, rapports, études et travaux, 
  • gérer les priorités en tenant compte du plan de charge dans les plannings des agents et des nécessités fortes de service

Profil recherché

  • Posséder des qualités managériales et savoir motiver une équipe
  • Maîtriser le droit budgétaire, financier et de la fiscalité
  • Maîtriser la nomenclature comptable M57
  • Maîtriser les politiques et compétences départementales
  • Posséder une bonne connaissance de Salvia (logiciel de suivi et de gestion de la dette)
  • Etre organisé, méthodique et rigoureux
  • Posséder une appétence à l'utilisation des logiciels métiers (logiciels utilisés : Astre, Business Object)
  • Maîtriser les outils bureautiques (Pack Office)

 

 

 

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : METZ
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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