Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Directeur des Finances vous assurez les missions suivantes :
- assurer le management du Service composé de 5 agents,
- garantir la fiabilité des données et des analyses des observatoires financiers,
- contribuer à la réalisation des orientations budgétaires,
- contribuer à la sécurisation de l'accès aux liquidités du Département,
- assurer l'ensemble des activités qui conditionnent une gestion active de la dette et de la trésorerie,
- assurer la gestion des garanties d'emprunt.
1/ Superviser et participer de façon active aux activités d'observatoire du Service :
- Observatoire des recettes : études sur les produits des droits de mutation, la Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité, la Taxe sur les Propriétés Bâties, la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, l'imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseau, les dotations de fonctionnement (DGF, DGD) et d'investissement (DGE,DDEC)
- Observatoire de décentralisation : analyse des compensations AIS, TICPE, CNSA, TSCA...
2/ Organiser et contrôler la procédure de mise à jour des données :
- réaliser des notes ponctuelles d'analyse financière,
- assurer une veille législative dans le domaine du droit budgétaire, financier et fiscal des Collectivités Territoriales et rédiger tout rapport en lien avec la fiscalité directe ou indirecte locale,
- établir les états annexes au BP, au CA, au ROB concernant la fiscalité, la dette propre et les garanties d'emprunt.
3/ Réaliser le Rapport d'Orientations Budgétaires (ROB) :
- préparer les cadrages en fonctionnement et en investissement suivant les instructions présidentielles,
- élaborer la rétrospective financière en dépenses et en recettes,
- garantir la fiabilité des données saisies à partir des fiches navette des services,
- analyser les AP(CP (stock, évolution, perspectives),
- élaborer la prospective financière,
- co-rédiger le ROB.
4/ Gérer et préparer le budget du Service et évaluer les recettes de la Collectivité
5/ Superviser l'élaboration des tableaux de bord budgétaires et financiers, y compris les tableaux de bord à destination de la Direction Générale des Services Départementaux et suivre les ratios de solvabilité et de rédaction des notes y afférant
6/ Superviser l'analyse financière des communes mosellanes et participer à la répartition des dotations et à la rédaction des rapports liés aux Fonds Départementaux de Péréquation de la Taxe Professionnelle (FDPTP) et des Taxes Additionnelles aux Droits d'Enregistrement (FDTADE)
7/ Superviser l'instruction des garanties d'emprunts, le suivi de la dette garantie via SALVIA, la rédaction des rapports CP et organiser l'analyse financière des organismes demandeurs avec le Contrôle de gestion
8/Assurer l'ensemble des activités qui conditionnent une gestion active de la dette et de la trésorerie :
- veiller à sécuriser l'accès aux liquidités de la Collectivité,
- lancer et analyser les procédures de consultation bancaire pour la dette et la trésorerie,
- concevoir des outils de suivi de la trésorerie, y compris le plan de trésorerie et assurer leur mise à jour,
- estimer le besoin de financement de fin d'année,
- suivre l'estimation du fonds de roulement,
- procéder aux mobilisation de fonds,
- lancer et analyser les procédures de consultation en assistance de gestion de dette.
9/ Réaliser des documents d'information et de communication à destination des élus (Vice-Présidents, majorité, remplaçants, opposition) et des Directions
10/ Assurer le management d'une équipe :
- assurer le fonctionnement quotidien du service,
- organiser les missions et les prioriser,
- orienter contrôler et valider les notes, courriers, rapports, études et travaux,
- gérer les priorités en tenant compte du plan de charge dans les plannings des agents et des nécessités fortes de service