Le département de la moselle recrute

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GESTIONNAIRE PAIE / GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DE DOSSIERS SPÉCIFIQUES H/F

Réf. 29/12112025-2346
Référence SIRH 29
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DU LIEN SOCIAL
Sous-entité DIRECTION DES RELATIONS SOCIALES ET PROFESSIONNELLES
Catégorie B ; C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux ; Adjoints administratifs territoriaux
Grade Rédacteur principal de 2e classe ; Rédacteur ; Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2026

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef du Bureau des Agents Contractuels, des Retraites et des Dossiers Spécifiques,  vous êtes un collaborateur administratif polyvalent chargé d'assurer la paie et la gestion administrative des dossiers suivants : agents contractuels, apprentis, stagiaires, vacataires, TNC (temps non complets). Dans ce cadre, vous assurez la paie (saisie des différents éléments constituant le dossier et la paie des agents), la production des différents actes et décisions. Vous êtes le référent privilégié des agents que vous gérez (diffusion d'informations, conseils, etc,...) représentant un portefeuille d'environ 130 dossiers et contrôlez de manière globale les différentes rubriques de paie. Vous assurez également l'élaboration et le suivi des campagnes d'entretien professionnel.

Activités principales

1/ ASSURER LA GESTION DE LA CARRIERE ET DE LA PAIE des agents de son portefeuille :

a/ Création d'un dossier agent : 

  • vérification des pièces nécessaires à la constitution du dossier de l'agent recruté et saisie des données
  • élaboration et contrôle de la paie
  • rattachement de l'agent à un poste
  • établissement de décision ou tout autre acte (arrêté, contrat)
  • information des organismes extérieurs et des services internes
  • archivage des dossiers administratifs dans le respect des règles

b/ Gestion de la carrière de l'agent : 

  • identification des situations particulières des agents et mise en application des principaux aspects réglementaires du statut de la FPT liés à la carrière et à la paie
  • programmation et suivi des échéances statutaires des agents
  • rédactions de courriers adaptés aux situations
  • établissement en ligne de l'attestation destinée à Pôle Emploi et transmission à l'agent en fin de contrat
  • information et conseil aux agents sur toutes questions relatives à leur situation administrative ou à la paie 

c/ Suivi des situations relatives à la maladie des agents : 

  • application de la réglementation concernant les droits à congés maladie des agents contractuels (droit public et droit privé),
  • établissement des attestations de salaire, calcul des IJSS, saisir et contrôle de la paie

d/ Gestion de la paie : saisie des données servant au calcul de la paie et réalisation de vérifications multiples pour garantir l'exactitude de la paie

2/ ASSURER L'ELABORATION ET LE SUIVI DES CAMPAGNES D'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : vous êtes le référent et apportez les informations nécessaires suite aux différentes demandes durant la campagne

a/ Préparation de la campagne

  • travail à l'élaboration des listes et envoi à la Direction du Numérique et de l'Environnement de Travail 
  • construction du planning des actions
  • tests en préproduction en lien avec la Direction du Numérique et de l'Environnement de Travail

b/ Mouvements effectués dans DIALOG : saisie des modifications (changement d'affectation, d'évaluateur, suppression/création agent, réinitialisation mot de passe, création profil évaluateur, suppression des doublons, validation des entretiens...)

c/ Diffusion des bilans à la demande (statistiques) et participation à l'évolution du logiciel

3/ ASSURER LA GESTION DES MÉDECINS VACATAIRES : 

  • création des dossiers
  • saisie des mémoires des sommes dues en paie
  • établissement d'état liquidatif pour remboursement de frais kilométriques
  • mise à jour des statistiques

4/ ASSURER LA GESTION DES COMMISSAIRES ENQUETEURS : 

  • création des dossiers
  • saisie des frais de vacation

5/ Collaborateurs des Groupes d'Elus : élaboration des contrats et mise à jour des coûts annuels

6/ Réalisation de simulations de salaire sur demande

7/ AUTRE :  participation à la permanence téléphonique "info.drh" sur temps de travail (permanence à destination des agents de la collectivité)

 

Profil recherché

  • Être rigoureux dans la saisie et posséder une capacité à contrôler
  • Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels : ASTRE/RH, DIALOG, Word, Excel...
  • Savoir respecter les échéances et savoir prioriser
  • Savoir organiser son travail de façon autonome
  • Savoir appliquer la réglementation et les procédure liées au domaine d'activité
  • Savoir identifier les sources d'informations pertinentes et diffuser l'information
  • Savoir rédiger des courriers
  • Être polyvalent et savoir travailler en équipe

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : METZ
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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