Le département de la moselle recrute

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AGENT COMPTABLE H/F

Réf. 202/02122025-2375
Référence SIRH 202
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DU NUMERIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Sous-entité SERVICE DES AFFAIRES GENERALES
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Grade Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2026

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef du Bureau de la Comptabilité, vous assurez les missions suivantes : 

  • réalisation des engagements et liquidation des dépenses et recettes de la Direction du Numérique et de l’Environnement de Travail (DNET)
  • suivi financier des Marchés Publics
  • assistance aux différents services de la Direction

Activités principales

1/ GESTION COMPTABLE DES FACTURES de la DNET : 

  • Prise en charge des factures déposées sur le portail CHORUS : rapprochement avec les bons de commande, préparation de la ventilation comptable, transmission aux gestionnaires pour visa de service fait via le parapheur électronique, demande des bons de livraison, demande des pièces justificatives à joindre pour le paiement ;
  • Récupération des dates de service fait via le parapheur électronique ;
  • Suivi du retour des factures dans les délais et mise à jour du tableau de suivi des factures sous EXCEL ;
  • Mise à jour des dossiers factures, ajout des bons de livraison ;
  • Transmission des factures auprès du chef de bureau pour certification ;
  • Liquidation et pré-mandatement des factures dans le logiciel ASTRE ;
  • Rédaction de courriels et appels téléphoniques pour renseigner les fournisseurs quant aux mandatements de leurs factures.

2/ CONTRÔLE ET PRÉPARATION DES COMMANDES de la DNET :

  • Récupération des commandes des différents services de la DNET dans COCKPIT ;
  • Contrôles : des devis, des marchés, de la cohérence des dates de livraison prévues, du choix des lignes de crédit conformément à la nomenclature et aux règles comptables de la M57 et des montants disponibles ;
  • Saisie des bons de commandes et transmission pour visa du chef de bureau et de la Direction des Finances ;
  • Mise à jour et suivi du tableau de suivi des commandes sous EXCEL ;
  • Edition des bons de commande et transmission aux responsables des commandes via le parapheur électronique, pour vérification, signature et envoi aux prestataires ;
  • Enregistrement définitif de la commande après signature et envoi au client.

3/ SUIVI DES MARCHÉS PUBLICS :

  • Enregistrement des nouveaux marchés dans ASTRE fondé sur la connaissance du fonctionnement des marchés publics : types de marchés, seuils minimum et maximum, documents contractuels (acte d’engagement, CCAP, BPU…) ;
  • Saisie des avenants, des reconductions tacites, des PVM (Procédure de vie du marché) ;
  • Suivi de la validation des marchés et avenants par la Direction des Finances ;
  • Suivi des enregistrements et avenants des marchés dans un tableau EXCEL.

4/ MISSIONS DIVERSES :

  • Préparation du tableau mensuel relatif au suivi de l’exécution budgétaire ;
  • Création ou mise à jour des tiers dans ASTRE ;
  • Saisie d’engagements comptables ;
  • Edition de différents états financiers (situation des lignes, des engagements des tiers…) ;
  • Pré-perception des titres de recettes ;
  • Remboursement de tiers ;
  • Saisie déconcentrée des propositions budgétaires ;
  • Préparation des demandes de déplacements budgétaires ;
  • Identification des achats de la DNET relevant de la loi AGEC.

Profil recherché

  • Connaître les règles de la comptabilité publiques, de la nomenclature M57
  • Connaître les règles financières fondamentales en matière de marchés publics 
  • Maîtriser les outils bureautiques (Pack OFFICE)
  • Savoir respecter les échéances
  • Posséder des qualités relationnelles
  • Être organisé, méthodique, rigoureux et savoir travailler en autonomie

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : METZ (Rue des Bénédictins)
  • Poste à temps complet : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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