Le département de la moselle recrute

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CHEF DE SERVICE DE LA RESTAURATION DES COLLEGES H/F

Réf. 5289/14122025-2395
Référence SIRH 5289
Type d'offre Emploi permanent
Localisation 17 quai Paul Wiltzer - METZ
Entité DIRECTION DU PATRIMOINE, DE L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES ET DE L'EDUCATION
Sous-entité DIRECTION DES COLLEGES, DE L'EDUCATION ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Catégorie A
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Grade Attaché principal ; Attaché
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2026
Date limite de candidature 15/01/2026

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Directeur des Collèges, de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, vous assurez la mise en œuvre de la politique de restauration de la Direction à destination des Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) dans divers domaines, la sécurité alimentaire, la tarification, la mutualisation des services en restauration, l'équilibre nutritionnel, la mise en place de la loi Egalim, la gestion matérielle des locaux de restauration, le fonctionnement de la cuisine centrale départementale en liaison froide.

Activités principales

Missions d'encadrement et de représentation :

  • manager une équipe de 17 agents (répartir l'activité du service, planifier les tâches, mettre en place des circuits opérationnels, organiser les réunions de service, suivre les tableaux de bord...),

Missions attendues en matière de restauration :

  • participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Collectivité en matière de restauration collective en cuisine centrale,
  • assurer la mise en œuvre de la politique de restauration. Elaborer des outils permettant de suivre l'activité demi-pensions (tableaux de bord, mise en place d'indicateurs…),
  • assurer le fonctionnement de la Cuisine Centrale Départementale et assurer la réunion annuelle des satellite,
  • assurer et organiser la mise en place des circuits courts dans les collèges,
  • assurer et organiser la mise en place du Plan de Maîtrise Sanitaire Départemental dans les collèges. S'assurer de la bonne diffusion du document. Suivre la bonne ms en place de l'application du document par des évaluations,
  • assurer et organiser les concours sur la nutrition,
  • expert sollicité au titre de l'optimisation des qualités du patrimoine, notamment lors des opérations de restructuration des établissements, de création d'équipements nouveaux en partenariat avec la DPATE,
  • expert sollicité dans le cadre de l'élaboration des plans de recrutement ou de formation des agents techniques des collèges (ATC),
  • assurer et organiser la continuité des services de restauration en période d'interruption (pour travaux incidents…),
  • organiser et hiérarchiser le renouvellement des biens et des matériels de restauration. Proposer les axes de programmation,
  • assurer une veille règlementaire,
  • étudier les demandes de mutualisation en matière de restauration avec la mise en place de convention,
  • identifier des pistes d'amélioration de l'offre de restauration dans les collèges,
  • participer à la gestion Ressources Humaines, Hygiène et Sécurité des équipes de restauration,
  • être force de proposition pour toute mesure visant à améliorer la restauration dans les collèges,
  • assurer le déploiement et la bonne utilisation du logiciel Webgerest,
  • suivre le bon déroulement des marchés publics en cours (baguette mosellane, viande de bœuf).

Mission d'information :

  • participer au partage de données en contribuant à la mise en place d'Eduweb, outil d'informations,
  • développer la politique et les actions décidée par l'Assemblée Départementale et mises en œuvre par le service,
  • contribuer à la réussite d'évènements transversaux : association à la préparation des réunions des chefs d'établissements, de rentrée.

 

 

 

Profil recherché

Savoir manager une équipe,

Maîtriser les méthodes et outils du management par objectifs,

Savoir animer et mener un projet transversal

Savoir évoluer en milieux diversifiés, travailler en équipe et réseau (Principaux et Secrétaires Généraux),

Posséder l'expertise technique propre à la gestion des restaurations (connaissances de la règlementation, des installations, des modes d'organisation…),

Savoir gérer un budget d'un EPLE, connaître l'environnement des EPLE,

Connaître le PPNS2,

Connaître la technique de la liaison froide en cuisine centrale (refroidissement, allotissement..),

Maîtriser le logiciel pour la restauration collective Webgerest,

Connaître l'HACCP, le plan de maîtrise sanitaire, les agréments,

Connaître les orientations et les priorités du Département en matière de restauration, d'hygiène et de sécurité,

Savoir analyser les risques professionnels et les conditions de travail en restauration,

Maîtriser les notions essentielles de droit administratif, du travail, de santé publique,

Maîtriser la rédaction administrative (courriers, synthèses, notes, comptes rendus, rapports…),

Maîtriser les outils et logiciels informatiques,

Etre organisé, autonome, disponible et réactif,

Etre force de proposition au sein de la Direction,

Savoir évaluer, communiquer et rendre compte.

 

 

Conditions d'emploi

Résidence administrative : 17 quai Paul Wiltzer à METZ

Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Vous pouvez être amené à effectuer des déplacements dans les EPLE.

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire, Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)

25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT

Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition

Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels

Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition

Possibilité de restauration collective

Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé

Formation continue tout au long de la vie professionnelle

Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale

CNAS (www.cnas.fr) – Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Salle de sport à disposition à METZ

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