Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef de Service au sein de la Sous Direction en charge de la gestion des agents techniques des collèges, vous êtes l’interlocuteur des 27 collèges et des 207 agents techniques des collèges (ATC) des territoires de SARREGUEMINES-BITCHE et THIONVILLE pour la gestion au quotidien des dossiers du personnel.
Vous gérez les dossiers administratifs en lien avec les situations individuelles des ATC, les dossiers administratifs des non titulaires affectés sur des postes vacants - en moyenne 70 agents - ainsi que les demandes de stages et d’apprentissage à destination des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE).
Vous êtes également l’interlocuteur des EPLE pour le suivi des grèves, des décharges syndicales et des fournisseurs des équipements de protection individuelle (EPI) et matériels.
Vous assurez le suivi des situations relatives à la maladie des agents, le suivi comptable et budgétaire des commandes des EPI du marché en cours, le suivi comptable et budgétaire des commandes de matériels d’entretien (autolaveuses, chariot de nettoyage…).
Vous participez à l’écriture d’un cahier des charges et êtes force de proposition sur l’évolution du logiciel métier EDUDATA utilisé pour la gestion quotidienne des agents des collèges.
Etre l’interlocuteur des collèges et des agents pour la gestion au quotidien des dossiers du personnel :
Gérer les dossiers administratifs en lien avec la situation individuelle des ATC :
Suivre les données relatives au temps de travail et à l’absentéisme des ATC (organisation et temps de travail, recueil et analyse des emplois du temps, relever les anomalies et proposer les mesures correctives à son supérieur, suivi des Autorisations Spéciales d’Absences, compte-épargne temps, suivi des arrêts maladie et complétude du tableau de bord pour les statistiques hebdomadaires).
Gérer les demandes de stages et d’apprentissage
Droit syndical et droit de grève (avertir les EPLE des réunions d’information syndicale, suivre les demandes de participation à ces réunions, recenser les grévistes).
Être responsable des dossiers administratifs des non titulaires affectés sur des postes vacants (évaluations, suivi des absences, renouvellement des contrats…)
Assurer le suivi des situations médicales des agents (mi-temps thérapeutique, les EPI spéciaux type chaussures orthopédiques, les études de postes de travail…, élaborer et suivre des tableaux de bord).
Assurer le suivi comptable et budgétaire des commandes des Equipements de Protection Individuelle (EPI)
Assurer le suivi comptable et budgétaire des commandes des commandes de matériels d’entretien (autolaveuses, chariot de nettoyage…)
Participer à l'évolution du logiciel métier de la sous-direction (aider à l’analyse des besoins et spécifications, participer à l’écriture du cahier des charges, travailler en collaboration avec les équipes fonctionnelles et les utilisateurs).
De façon transversale, permettre la continuité du service public en prenant part au remplacement d’agents absents au sein de la Sous-Direction.
Connaître le statut de la fonction publique territoriale et le fonctionnement d’un Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE).
Maîtriser les outils bureautiques (WORD, EXCEL, OUTLOOK). Une maitrise avancée de l’outil Excel serait un plus.
Avoir déjà utilisé des logiciels métiers tels qu’EDUDATA, ASTRE RH.
Avoir des notions de comptabilité publique.
Etre en mesure d'appliquer la charte administrative de la collectivité.
Posséder de réelles aptitudes relationnelles.
Savoir travailler en équipe.
Faire preuve de discrétion professionnelle.
Savoir identifier les priorités et respecter les échéances.
Etre organisé, autonome, réactif.
Résidence administrative à METZ, 1 rue Claude Chappe
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ