Le département de la moselle recrute

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ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL LOGICIEL FINANCIER - AGENT CHARGÉ DE MANDATEMENT EN CDD H/F

Réf. 40/30042024-784
Référence SIRH 40
Type d'offre Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation METZ
Entité DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION
Sous-entité DIRECTION DES FINANCES
Catégorie B
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Grade Rédacteur
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Au sein de la Direction des Finances et sous la responsabilité du Chef de Service de l'Exécution Budgétaire, vous êtes en charge des missions suivantes : 

  • assurer le suivi fonctionnel du logiciel financier ASTRE
  • assister les utilisateurs du logiciel
  • tenir à jour et faire évoluer les tutoriels de formation aux différents modules du progiciel ASTRE et dispenser les formations en interne sur le logiciel financier, 
  • participer aux tests des nouvelles versions du logiciel,
  • assurer un suivi fonctionnel de la dématérialisation de la chaîne comptable, des rejets, des annulations et des frais financiers, 
  • assurer le suivi des factures déposées dans CHORUS, 
  • assurer la génération et le suivi des flux informatiques destinés à la Paierie Départementale.

Activités principales

1/ ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL ASTRE GF : 

Lors de la mise à disposition d'une nouvelle version du logiciel : 

  • Prendre connaissance et analyser la documentation, détecter les modifications et les nouvelles fonctionnalités et établir à destination de la hiérarchie une fiche d'analyse évaluant les changements et l'impact sur les procédures ;
  • Participer aux tests préalables à la mise en place de nouvelles versions du progiciel financier (ASTRE) et à ceux relatifs à la dématérialisation de la chaîne comptable ;
  • Collaborer à l'assistante fonctionnelle aux utilisateurs du progiciel ;
  • Participer à la définition du contenu des formations ASTRE dans le cadre d'un dispositif de formation interne ;
  • Élaborer et mettre à jour les tutoriels des étapes de la chaîne comptable ;
  • Dispenser des formations mises en place par le Direction des Finances ;
  • Participer aux différents projets en lien avec ASTRE GF (SEM, Astre Subv,...) ; 

Assurer la HOTLINE

2/ DÉMATÉRIALISATION DE LA CHAÎNE COMPTABLE : 

  • Consulter la requête BI quotidienne des mandats et titres en création ;
  • Gérer et assurer le suivi des flux informatiques transmis à la Paierie Départementale ; 
  • En cas de non-acquittement, identifier les problèmes, contacter la Direction concernée, produire un nouveau flux entrant tenant compte du motif ayant provoqué l'incident ;
  • Assurer le traitement des mails entrants de la boîte mail générique dans laquelle la Paierie dépose les demandes de pièces justificatives et faire suivre au service puis traiter à l'issue de la réponse du service ;
  • Effectuer la transmission des pièces justificatives dématérialisées complémentaires ;
  • Conseiller et répondre aux difficultés rencontrées par les utilisateurs.

3/ MANDATEMENT : 

  • Liquider les frais financiers et les écarts de TVA sollicités par le payeur départemental ;
  • Suivre le budget des frais financiers des lignes de crédits du BP et des BA et faire des propositions d'ajustement des crédits aux différentes étapes budgétaires ; 
  • Assurer la saisie et le traitement en dépassement des dépenses à la demande des services avant vote du budget et des décisions modificatives ;
  • Assurer le traitement et le suivi des rejets émis par la Paierie ; 
  • Assurer le traitement et le suivi des refus de signature ; 
  • Traiter les demandes de mandats d'annulation. 

4/ CHORUS : 

  • Traiter les anomalies lors du dépôts des factures émises ou reçues dans CHORUS PRO ; 
  • Assister les services pour les dossiers présentant un problème ; 
  • Relayer les informations relatives aux évolutions/incidents/mises à jour de la plateforme CHORUS PRO. 

Profil recherché

  • Maîtriser les outils bureautiques (logiciels utilisés : ASTRE, DOCAPOST, CHORUS PRO, BI)
  • Connaître le cadre budgétaire et comptable M57 ainsi que la réglementation en matière d'exécution de marchés publics
  • Posséder des qualités d'écoute et de pédagogie
  • Posséder des qualités relationnelles et savoir travailler en transversalité
  • Posséder des qualités rédactionnelles et savoir synthétiser
  • Être rigoureux et organisé

Conditions d'emploi

  • Recrutement exclusivement par voie contractuelle (CDD de 3 mois, renouvelable)
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération : 1 819,00 euros net
  • Niveau requis : Bac à Bac+2 
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT (droits pour une année complète)
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Salle de sport à disposition à METZ
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