Le département de la moselle recrute

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COMPTABLE VALIDEUR A METZ - CDD 6 MOIS H/F

Réf. 229/17042024-743
Référence SIRH 229
Type d'offre Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation METZ
Entité DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
Sous-entité SERVICE DES AFFAIRES GENERALES
Catégorie C
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux ; Adjoints administratifs territoriaux
Grade Rédacteur ; Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef du Bureau Comptable, vous êtes chargé :

  • de contrôler la conformité des bons de commande et des factures, et leurs pièces justificatives,
  • de viser les bons de commandes et de certifier les factures dans le logiciel de gestion financière,
  • d'assurer une analyse quantitative et statistique des dysfonctionnements comptables.

Activités principales

Dans le cadre de la dématérialisation de la chaîne comptable :

  • Traitement des actes comptables :
    • Contrôler la conformité des bons de commandes et des factures saisis par les comptables de la DPAT dans le logiciel de gestion financière (engagement, montants, imputation, tiers, clause de marché, certification de service fait,...).
    • Contrôler les pièces justificatives des dépenses, le nommage des fichiers, les points d'injection dans le logiciel de gestion financière.
    • Viser les bons de commandes et certifier les factures dans le logiciel de gestion financière en veillant au respect du délai global de paiement.
    • S'entretenir avec les collègues et les gestionnaires comptables lorsque des erreurs ou des dysfonctionnements sont constatés.
  • Analyse comptable :
    • Assurer une analyse quantitative, qualitative et statistiques des dysfonctionnements comptables, des dépenses et des recettes.
    • Analyser les causes des observations, invalidations, rejets du Bureau Comptable, de la direction des Finances, de la Paierie,
    • Proposer des mesures correctives.
  • Tâches comptables diverses, selon l'activité :
    • Suivre l'exécution budgétaire (comptabilité d'engagement, règles de la commande publique et des marchés publics,...)
    • Préparer la mensualisation de l'exécution budgétaire,
    • Suivre les factures CHORUS,
    • Rédiger des fiches de procédures.

Profil recherché

  • Connaissances informatiques:
    • Connaître ASTRE ou un autre logiciel de gestion financière,
    • Savoir utiliser WORD, OUTLOOK, POWERPOINT.
  • Connaissances financières et marchés publics :
    • Connaître les règles de la comptabilité publique,
    • Posséder de connaissances en matière d'exécution des marchés publics et de gestion des tiers, Appliquer les procédures internes à la collectivité (charte administrative, règlement financier, dématérialisation, règlement interne d'achat, nomenclature des fournitures et services...)
  • Aptitudes :
    • Etre rigoureux, méthodique, réactif,
    • Savoir des délais,
    • Etre organisé et savoir gérer son temps,
    • Savoir travailler en autonomie et s'auto-contrôler,
    • Faire preuve d'esprit d'équipe et de capacité d'adaptation.

Conditions d'emploi

Recrutement exclusivement par voie contractuelle en remplacement d'un agent temporairement indisponible - renouvellement possible selon durée de l'absence de l'agent

Temps de travail : 39h par semaine (7H50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 %,
  • Possibilité de restauration collective,

  • Salle de sport à disposition à METZ.
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