Réf.
1576/17042024-737
Référence SIRH
1576
Type d'offre
Emploi permanent
Localisation
METZ
Entité
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE
Sous-entité
CONSERVATION DEPARTEMENTALE DES MUSEES ET DU PATRIMOINE
Catégorie
A
Filière
Culturelle
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux de conservation du patrimoine
Grade
Attaché principal de conservation du patrimoine ; Attaché de conservation du patrimoine
Date prévisionnelle d'embauche
Au plus tôt
Contexte
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Missions
Rattaché au Directeur des sites Passionnément Moselle, vous menez, en lien avec les responsables des sites Passionnément Moselle, une mission scientifique de coordination et de conseil auprès des trois musées de France relevant du Département ainsi que des autres sites Passionnément Moselle.
Vous mettez vos connaissances historiques et rédactionnelles au service de la conception d'expositions permanentes et temporaires pour les sites Passionnément Moselle.
Au titre d'une mission transversale, vous apportez une contribution aux projets de la Direction, en particulier l'action culturelle de la Direction des sites.
Enfin, vous assurez la rédaction, ou la révision, de différents documents (éditoriaux, discours, rapports, lettres...)
Activités principales
ACTIVITES REDACTIONNELLES
- Rédiger des textes pour certaines publications de la Collectivité : catalogues d'exposition, albums, brochures...
- Corriger et mettre en forme des documents émanant de la Direction ou édités par elle
- Relire et corriger les épreuves de ces publications
- Rédiger, mettre en forme et/ou corriger des textes divers : éditoriaux, préfaces, discours...
- Veiller à la qualité rédactionnelle des écrits émanant de la Direction
- Participer à la rédaction de textes pour les expositions temporaires dans les sites Passionnément Moselle
ACTIVITES DE RECHERCHE
- Effectuer des recherches dans les services d'archives, bibliothèques, musées... en vue de la rédaction de contributions scientifiques
- Effectuer des recherches iconographiques pour les expositions temporaires et des publications scientifiques
LIENS AVEC LE MONDE SAVANT
- Assurer le lien avec des sociétés, notamment historique ou patrimoniales, dans la région ou au plan national
- Collaborer occasionnellement à des publications, en particulier dans le domaine de l'histoire du patrimoine
ACTIVITES LIEES A LA CONSERVATION DEPARTEMENTALE DES MUSEES
Contribution scientifique au fonctionnement des sites Passionnément Moselle :
- Sécurité et surveillance des œuvres : visites de maintenance, examen des œuvres à l'occasion des accrochages, mises en vitrine, déplacements...
- Mise en place, le cas échéant, et application des mesures de conservation préventive
- Etablissement des dossiers de restauration le cas échéant
- Enrichissement des collections : veille exercée sur le marché de l'art
- Recherche et travail scientifique sur les collections en vue de compléter l'inventaire et les catalogues
- Présentation des collections permanentes : accrochages, documents d'information...
- Réalisation de publications éventuelles
- Organisation d'expositions
- Traitement des demandes de prêt émanant d'autres établissements
Contribution, par des propositions, à la programmation culturelle et aux actions de médiation des sites Passionnément Moselle : expositions temporaires et permanentes
ACTIVITES DE MANAGEMENT
- Assurer l'encadrement technique et hiérarchique de 3 agents : 1 chargé de mission, 1 chargé du suivi et de coordination des expositions, et 1 régisseur de collections
Profil recherché
- Etre titulaire d'un Bac + 3 avec des connaissances et des compétences dans le domaine de la conservation et de la restauration des biens culturels
- Capacités rédactionnelles et une maîtrise avérée de la langue française
- Maîtriser les conventions ortho typographiques en usage dans le monde de l'édition
- Avoir une réelle aisance dans l'expression orale
- Posséder de bonnes qualités relationnelles
- Connaître les ressources documentaires des collections patrimoniales de la région
- Connaître les domaines historiques et artistiques, ainsi que la législation et la réglementation relatives aux musées
- Connaître les mesures de conservation préventive et les procédures de restauration
- Avoir connaissance du marché de l'art et de ses réseaux
- Connaître le domaine de l'accrochage des œuvres et des techniques muséographiques
- Maîtriser la conception et la mise en place des expositions
- Savoir rédiger des documents en lien avec les collections
- Maîtriser les techniques de médiation : visites guidées, conférences, élaboration de documents destinés à la visite ou à la formation du public
- Maîtriser les techniques de management
- Maîtriser les logiciels bureautiques et connaître le fonctionnement de logiciels de PAO
Conditions d'emploi
- Résidence administrative à METZ
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Règlement de temps de travail particulier : travaille en soirée, dimanche et jour férié en fonction des évènements
- Permis B obligatoire : déplacements occasionnels
Avantages et moyens mis à disposition
- Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
- Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
- 25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
- Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
- Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
- Tickets restaurant sous conditions
- Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
- Formation continue tout au long de la vie professionnelle
- Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
- Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
- Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
- Salle de sport à disposition à METZ