Le département de la moselle recrute

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GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DE DOSSIERS DES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS H/F

Réf. 493/11042024-691
Référence SIRH 493
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE
Catégorie B
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Grade Rédacteur principal de 1e classe ; Rédacteur principal de 2e classe ; Rédacteur
Date prévisionnelle d'embauche au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

  • Contrôler le cadre juridique des entrées des personnes en qualité de Mineurs Non Accompagnés (MNA)
  • Sécuriser, coordonner et gérer : la situation administrative des enfants et jeunes majeurs suivis par l'équipe des référents, la transmission des données relatives aux MNA suivis en Moselle au niveau de la cellule nationale, les contrôles règlementaires AEM en préfecture en lien avec le CDE, l’administration des logiciels métiers et être le garant de la saisie des données confidentielles des MNA
  • Accueillir et informer : les MNA sur leurs droits, les partenaires de l'Aide Sociale à l'Enfance
  • Assurer la circulation des informations institutionnelles vers le SAMNA
  • Être le référent applicatif métier et archivage du SAMNA
  • Assurer le secrétariat du responsable et de l'équipe des professionnels

Activités principales

Contrôle du cadre juridique des entrées :

  • Organiser les arrivées des réorientations par la cellule nationale et vérifier les documents légaux en lien avec le Département d’accueil initial,
  • Coordonner avec le CDE le recensement des arrivées spontanées (ante et post-évaluation),
  • Gérer les suites des conclusions des évaluations en lien avec le chef de service : affecter les suivis aux référents en lien avec le chef de service ou gérer la sortie administrative des minorités contestées.

Sécurisation, coordination et gestion des situations administratives des mineurs et des jeunes majeurs suivis par le SAMNA

  • En lien avec les référents, assurer la gestion et la rédaction administrative des dossiers des MNA : courriers, synthèses, bilans, notes, convocations, …
  • Assurer la saisie informatique des dossiers dans SOLIS, la création d’un dossier papier,
  • Etablir les arrêtés et documents administratifs nécessaires à l’accompagnement des MNA : bulletin d'entrée, demande d'affiliation CPAM, l’ouverture des comptes bancaires, bons de prise en charge, bon dérogatoires, renouvellements CMU, demande de transports, …
  • Dématérialiser, classer et archiver les différents documents,
  • Transmettre les courriers aux différents partenaires et acteurs de la prise en charge des MNA (établissements, CPAM, SAF…)
  • Transmettre les informations et les bilans aux juges des enfants, juge aux affaires familiales, parquet…
  • Traiter les demandes financières et informations au Service du Budget et du Suivi des Activités
  • Gérer les budgets jeunes (saisie informatique, contrôle des listings, édition et envoi des lettres chèques, transmission des listings au SBSA)
  • Contrôler les facturations en lien avec les prises en charges

Sécurisation et coordination de la transmission des données relatives aux MNA suivis en Moselle

  • Sécuriser et coordonner la transmission mensuelle des données mosellanes impactant la clé nationale de répartition du quota annuel d’accueil des MNA
  • Assurer la veille règlementaire du calcul annuel de la clé de répartition


 Sécurisation et coordination des contrôles règlementaires d’identité et d’évaluation des MNA

En lien avec les services de la Préfecture, gérer les suites du passage des jeunes aux fichiers de recensement des identités via l’Aide à l’Evaluation de la Minorité effectué en Préfecture.

Sécurisation et coordination de l’administration des logiciels métiers et garantir la saisie des données

  • Assurer en temps réel la saisie informatique (renouvellements des mesures, radiations, changements d’établissements,) et des dossiers papier,
  • Coordonner le recueil statistique et transmettre les informations à la Direction de manière régulière
  • Créer et administrer des requêtes de pilotage
  • Alerter sur les dysfonctionnements administratifs du service

Accueil et information des MNA concernant leurs droits

  • Accueil physique et téléphonique des jeunes, orientation et renseignements sur l’accès aux droits, le parcours d’intégration français, le droit des étrangers et le fonctionnement du service,
  • Assurer le retour des informations aux professionnels ou au chef de service,

Accueil et information des partenaires de l’ASE

  • Accueil physique et téléphonique des interlocuteurs, orientation et renseignements dans le respect du secret partagé,
  • Assurer le retour des informations aux professionnels ou au chef de service,

Assurer la circulation des informations institutionnelles vers le SAMNA

  • Gestion de l’entrée et de la sortie des courriers du service,
  • Transmission des informations aux professionnels concernés,
  • Pilotage et respect des échéances,
  • Gérer la communication externe au sein du service,

Etre le référent du service

  • Sur l’archivage annuel des dossiers papiers et de la GED,
  • Sur l’application métier du SAMNA en lien avec le développement numérique de la Direction,

Assurer le secrétariat du chef de service :

  • Participer aux réunions de service et rédiger les comptes rendus,
  • Organiser et gérer les échéances administratives du service,
  • Tenir des tableaux de bord de pilotage,
  • Commander les fournitures pour le service,
  • Tenue des divers plannings du personnel (congés, RTT, maladie, activité),
  • Classement et gestion de la documentation,
  • Tenue des échéanciers, mise à jour des tableaux de suivi par agent et échéances des prises en charge.

Profil recherché

Connaissance du cadre légal de prévention et protection de l'enfance

Connaissance des spécificités de publics MNA

Avoir une connaissance générale du fonctionnement et des compétences des services du Conseil Départemental

Maîtriser parfaitement : WORD, EXCEL, OUTLOOK, GEDELIB, SOLIS, BO, AIRS COURRIER, KDELIB

Etre en capacité d’analyser rapidement des demandes

Avoir des capacités d'organisation, d’anticipation et d’autonomie

Savoir prioriser et maîtriser l'urgence (rapidité d'action)

Avoir un esprit de synthèse

Sens du contact relationnel

Etre capable de travailler en équipe

Connaitre et respecter strictement le secret professionnel

Conditions d'emploi

Résidence Administrative : METZ

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ

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