Le département de la moselle recrute

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GESTIONNAIRE CARRIERE ET PAIE DES ASSISTANTS FAMILIAUX H/F

Réf. 1025/07052024-938
Référence SIRH 1025
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE
Catégorie B
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Grade Rédacteur
Date prévisionnelle d'embauche au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du poste de chef de service du service des assistants familiaux, vous :

Etes responsable de la bonne gestion des dossiers relatifs à la carrière, paie et remboursement de frais des assistants familiaux,
Assurez l'encadrement technique des agents en charge du suivi administratif et de la paie des assistants familiaux ;
Générez le train de paie en alternance avec les gestionnaires de la paie des assistants familiaux pour être en capacité d'assurer la continuité de service ;
Assurez la gestion des dossiers complexes ;
Etes l’interlocuteur du SAF auprès de la DRH ;
Développez des outils facilitateurs de compréhension sur la carrière et paie des assistants familiaux ;
Participez, en lien avec le chef de service, aux instances de travail (groupe de travail, journées thématiques...) et à la mise en place d'outils d'accompagnement du métier d'assistant familial ;

Activités principales

Garantir la bonne gestion des dossiers relatifs à la paie, carrière et remboursement de frais des assistants familiaux 

  • Assurer la mise à jour des procédures carrières et paie des assistants familiaux au regard des évolutions règlementaires et institutionnelles,
  • Faire des liens autant que nécessaire avec la direction des services juridiques pour garantir le cadre réglementaire
  • Développer des outils simples de communication à destination des assistants familiaux sur les évolutions réglementaires ;
  • Mettre en place un accueil téléphonique qui concilie gestion de la paie et réponse aux assistants familiaux en cas de changements majeurs
  • Accompagner les assistants familiaux et équipes en territoire pour leur mise en œuvre.
     

Assurer l'encadrement technique des agents en charge du suivi administratif et de la paie des assistants familiaux

  • Apporter un soutien technique lors du traitement et de la validation de la paie (traitement des anomalies diverses)
  • Développer des procédures facilitatrices pour la complétude et le suivi des dossiers dans les logiciels métiers concernés en concertation avec les utilisateurs,
  • Mettre en place des modes de correspondances et échanges facilitants entre les gestionnaires paie, les territoires et services centraux et avec les assistants familiaux,
  • Veiller à la bonne appropriation des règles de remboursement de dépenses diverses et frais de déplacements chez les assistants familiaux, référents et secrétaires,

Générer le train de paie en alternance avec les gestionnaires de la paie des assistants familiaux pour être en capacité d'assurer la continuité de service 

  • Réaliser toutes les étapes liées à la préparation et au traitement de la paie des assistants familiaux

Etre l’interlocuteur du SAF auprès de la DRH et la DDSI pour veiller à la mise à jour des logiciels ou à la résolution d’incident 

  • Mettre en place une communication régulière entre la DRH (gestion de paie) et la DDSI en coordination avec l’expert numérique de la DEF
  • Participer aux réunions avec les éditeurs

Assurer la gestion des dossiers complexes 

  • Préparer les éléments administratifs pour les dossiers complexes et assure le suivi
  • Apporter un éclairage technique et est force de proposition
  • Participer à la commission des assistants familiaux si besoin
  • Assurer une veille sur ces dossiers
  • Accompagner les assistants familiaux sur des dossiers particuliers liés à la paie et la carrière.

Développer des outils facilitateurs de compréhension sur la carrière et paie des assistants familiaux 

Participe, en lien avec le chef de service, aux instances de travail (groupe de travail, journées thématiques...) et à la mise en place d'outils de pilotage

Profil recherché

Diplôme Bac +2/3 ou expérience sur un poste similaire,

Connaissances de la gestion ressources humaines (formation, carrière…),

Connaissance du statut des assistants familiaux,

Connaissance de la protection de l’enfance Connaissance du règlement relatif aux assistants familiaux adopté par l’Assemblée Départementale,

Avoir une réelle appétence pour les outils informatiques et les chiffres : utilisation de logiciels métiers : SOLIS, ASTRE RH, Web Accueillant,

Bonne connaissance et maitrise des logiciels bureautiques dont Excel, PPT,

Etre rigoureux dans la saisie et le contrôle,

Savoir prioriser, travailler dans l’urgence et respecter les délais,

Avoir de bonnes qualités rédactionnelles,

Etre un bon communiquant,

Savoir fédérer,

Etre créatif.

Conditions d'emploi

Poste basé à METZ

Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ

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