Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.
Placé sous l’autorité du Médecin Chef de Service du Pôle PMI –Santé Publique du territoire de THIONVILLE, vous exercez les missions les suivantes :
Être titulaire d'un Diplôme d'Etat d'infirmière puéricultrice et/ou de Sage-femme et/ou de cadre de santé.
Disposer d'une expérience professionnelle dans le domaine de la périnatalité et/ou de la pédiatrie et/ou petite enfance.
Connaissance des principales orientations structurantes du service départemental de PMI,
Connaissance des processus de mise en oeuvre de ces orientations,
Maîtrise des principes de la démarche clinique de soins,
Sensibilisation aux concepts de santé publique
Connaissance approfondie de la période des 1000 premiers jours de l’enfant en matière de santé, juridique et réglementaire,
Connaissance des dispositifs départementaux en matière, d’agréments des assistants maternels et familiaux, d’emplois des assistants familiaux, de soutien aux familles, d’Aide Sociale et en protection de l’enfance,
Capacités relationnelles : écoute, animation de réunions,
Capacités d’analyse des situations,
Capacités rédactionnelles : rapports, comptes rendus, notes,
Capacités organisationnelles,
Capacités pédagogiques dans l’accompagnement des professionnels, accompagnement des assistants maternels et équipes d’établissements de la Petite Enfance,
Capacité d’évolution : évolution des missions des cadres, réflexions sur les pratiques professionnelles,
Compétence en management d’équipe
Capacité d’évaluation
Compétence en gestion de projet
Compétence en animation et pilotage d’un projet de santé publique
Sens du service public
Poste à temps complet
Résidence administrative à YUTZ
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Télétravail possible, selon réglementation interne. PC portable à disposition
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions / Possibilité de restauration collective, selon résidence administrative
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)