Le département de la moselle recrute

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RÉFÉRENT INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES (CDD) H/F

Réf. 816/13052024-947
Référence SIRH 816
Type d'offre Emploi temporaire (remplacement, renfort, contrat de projet)
Localisation THIONVILLE
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION ENFANCE ET FAMILLE
Catégorie A
Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants territoriaux socio-éducatifs
Grade Assistant territorial socio-éducatif
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Placé sous l'autorité (fonctionnelle pour les puéricultrices) du Chef de Service du Pôle Evaluation et Actions Préventives Enfants Parents (PEAPEP), selon la réglementation en vigueur et dans une volonté d'associer la famille au sens large à toutes les étapes de l'évaluation (sauf exceptions légales).

Vous faites partie d'une équipe pluridisciplinaire, dédiée au traitement de l'IP ou à toute situation nécessitant son expertise sur demande du chef de service du pole évaluation et actions préventives enfants parents (PEAPEP) en lien avec la CRIP.

  • A partir des attendus de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), évaluer en binôme, sur un temps défini de 3 mois), dans une approche globale et pluridisciplinaire, la situation d'un ou des mineurs concernés par une IP et celle des autres mineurs présents au domicile qu'elle émane de la CRIP ou directement du territoire - Mettre en œuvre avec la famille un plan d'action qui s'inscrit dans le cadre du projet pour l'enfant (PPE) et l'accompagnement de la famille à venir,
  • Apporter son expertise et une aide à la décision pour toute situation nécessitant une analyse complémentaire ou extérieure à l'accompagnement en cours ou dans le cadre de l'évaluation de situations d'urgence,
  • Développer des actions préventives et administratives en collaboration avec les familles et en réponse aux besoins de protection de l'enfant tels que prévues dans le Schéma Enfance Jeunesse Famille,
  • Intervenir en appui et soutien des professionnels en charge des accompagnements des mineurs et des parents dans le cadre des mesures de protection administrative,
  • Participer à la mise en œuvre d'un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers,
  • Contribuer au projet de territoire et à la démarche de développement social.

Activités principales

Mettre en œuvre avec la famille un plan d'action qui s'inscrit dans le cadre du projet pour l'enfant et l'accompagnement de la famille à venir :
- Evaluer et analyser avec la famille la situation du mineur concerné et des autres mineurs présents au domicile dans leur environnement social et familial,
- Recueillir auprès de l'ensemble des partenaires ou intervenant dans la situation de l'enfant (dont le professionnel en charge de l'accompagnement) toutes les informations nécessaires à la compréhension de la situation du ou des mineurs dans son milieu de vie, en prenant en compte le contexte médico-social et environnemental de l'enfant,
- Recueillir l'avis du mineur, de ses parents selon différentes modalités (visites à domicile, entretien seul avec l'enfant ...),
- Recueillir l'avis des professionnels qui connaissent le mineur dans son quotidien, dans le cadre de soins ou d'un accompagnement,
- Apprécier l'existence, la nature et la caractérisation d'un danger ou d'un risque de danger encouru par le mineur au regard des besoins et des droits fondamentaux, de l'état de santé, des conditions d'éducation (dont scolarité), du développement, du bien-être et des signes de souffrance éventuels du mineur
- Identifier avec les parents les besoins de protection et d'aide du mineur en s'appuyant sur le référentiel des besoins de l'enfant et des compétences parentales, les aides et soutiens mobilisables pour le mineur et sa famille et leurs aptitudes à s'en saisir,
- Elaborer avec les parents et le mineur un plan d'action qui s'inscrit dans le projet pour l'enfant,
- Mettre en œuvre, en y associant les parents, des réponses de protection les plus adaptées dont l'accompagnement dans le traitement des situations d'urgence,
- Rédiger un rapport à l'issue de la démarche d'évaluation sur la base de la contribution, de l'avis de chaque professionnel et de l'avis du mineur, des titulaires de l'autorité parentale afin de disposer d'une vision d'ensemble de la situation,
- Informer la famille de ses droits, du contenu du rapport, de ses conclusions,
- Intervenir, sur un temps déterminé pour permettre la mise en œuvre du plan d'action avec la famille (projet pour l'enfant, saisine de dispositifs préventifs, demande de saisine de l'Autorité Judiciaire, accompagnement des placements...).

Apporter son expertise et une aide à la décision pour toute situation nécessitant une analyse complémentaire ou extérieure à l'accompagnement en cours ou dans le cadre de l'évaluation de situations d'urgence :
- Intervenir dans une situation pour obtenir un regard complémentaire et extérieur, et apporter une aide à la décision dont les situations d'urgence (préconisation d'éloignement de l'enfant, demande de saisine de l'autorité judiciaire, recherche de solutions alternatives...),
- Participer aux instances de concertation si nécessaire (CTT, CP...),
- Participer à des temps de réflexions / supervision sur l'analyse des pratiques,
- Organiser et ou/participer à des synthèses dans le cadre de l'évaluation en vue d'apporter un éclairage complémentaire,
- Partager ses réflexions et son analyse lors d'instances de régulation hebdomadaires au sein du Pôle Prévention, participer à des réunions de service.

Développer des actions préventives et administratives :
- Rechercher toute solution alternative à la demande de saisine de l'autorité judiciaire tout en garantissant la protection de l'enfant,
- Proposer et mettre en œuvre les différentes modalités d'accompagnement et d'intervention prévues dans le cadre du Schéma Enfance Jeunesse Famille,
- Repérer les besoins en matière d'actions de soutien à la parentalité et développer des réponses collectives adaptées aux attentes et besoins des familles.

Intervenir en appui et soutien des professionnels en charge des accompagnements des mineurs et des parents dans le cadre de la Protection de l'Enfance :
- Assurer, après évaluation, les coordinations nécessaires avec les autres services afin de permettre la mise en œuvre rapide et effective du plan d'action défini dans le cadre de l'évaluation de l'IP,
- Apporter à la suite de l'IP des réponses adaptées aux mineurs et à leurs parents qui ne nécessitent pas un accompagnement sur le long terme - travailler à l'élaboration du projet pour l'enfant avec le mineur et ses parents, voire le mettre en œuvre suivant les situations,
- Organiser le passage de relais vers le professionnel référent de la famille (concertation, visite conjointe, entretien).

Profil recherché

Etre titulaire d'un diplôme d'Etat (ES, AS, EJE, Puéricultrice)
Connaître le cadre institutionnel, la législation sur la protection de l'enfance,
Connaître les règles légales et déontologiques de la profession, et règles du partage d'informations nominatives en Protection de l'enfance,
Posséder des connaissances dans le domaine de la santé publique, de l'enfance et l'adolescence,
Maîtriser la méthodologie d'intervention sociale et médico-sociale, les techniques d'entretien,
Connaître les institutions et partenaires, savoir mobiliser et entretenir un réseau professionnel,
Connaître les procédures départementales, les outils (grilles des besoins de l'enfant et des compétences parentales),
Maîtriser les connaissances de base relatives à la conduite de projet,
Disposer d'une expérience concluante en matière d'évaluation sociale et de protection de l'enfance,
Disposer de capacités d'analyse et de synthèse et savoir rédiger de manière claire,
Faire preuve de disponibilité, de réactivité et de gestion du stress, notamment dans les situations d'urgence,
Avoir le sens du contact et une aisance relationnelle,
Savoir travailler en équipe,
Maitriser les outils bureautiques, savoir renseigner les modules informatiques nécessaires au métier (logiciels métiers).

Conditions d'emploi

Recrutement par voie contractuelle uniquement (CDD de 3 mois renouvelable) en remplacement d'un agent titulaire temporairement indisponible.

Renouvellement du contrat possible selon la durée de l'absence de l'agent.

Permis de conduire nécessaire.
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Résidence administrative : THIONVILLE

Avantages et moyens mis à disposition

25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Rémunération au 1er échelon du grade d'ATSE :  2 106€
Poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire "SEGUR"
Poste à temps complet
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Tickets restaurant sous conditions 

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