Le département de la moselle recrute

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PUÉRICULTRICE H/F

Réf. 5342/15052024-956
Référence SIRH 5342
Type d'offre Emploi permanent
Localisation ROMBAS
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
Catégorie A
Filière Médico-sociale
Cadre d'emploi Puéricultrices territoriales  
Grade Puéricultrice
Date prévisionnelle d'embauche 01/06/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Placé sous l'autorité  hiérarchique du Médecin Chef de service du Pôle Territorial de PMI du Territoire de Metz-Orne et conformément à la réglementation en vigueur, vous intervenez en prévention précoce auprès des familles afin de contribuer à l'épanouissement de l'enfant et à la promotion de la santé de la famille sur le territoire.

Sur votre secteur d'intervention et le territoire, vous  contribuez à la mise en œuvre de la politique départementale par : 

  • Des actions de prévention médico-sociale au domicile des familles en faveur des enfants de moins de 6 ans,
  • Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans,
  • La mise en œuvre d'actions collectives relative à la prévention précoce et de promotion de santé,  
  • La contribution aux actions de prévention des mauvais traitement sur des enfants et à la protection de l'enfance,
  • La participation à la délivrance de l'agrément et au suivi des assistantes maternelles,
  • Le recueil et le traitement des informations épidémiologiques,
  • La contribution à la ressource métier sur le territoire, en transversalité.
     

Activités principales

Actions de prévention médico-sociale au domicile des familles en faveur des enfants de moins de 6 ans : 

  • Effectuer des visites post-natales et de suivi,
  • Réaliser des accompagnements renforcés dans le cadre du dispositif Promotion de la santé et de l'Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de PMI (PANJO),
  • Effectuer des visites des enfants étrangers ou en cours d'adoption, 
  • Établir le suivi informatique du dossier de l'enfant 
  • Assurer la transversalité et la pluridisciplinarité dans l'exécution de ses missions d'accompagnement.

Consultations de pédiatrie préventive et puériculture : 

  • Préparer, organiser, animer, prendre des rendez-vous avec les familles, 
  • Gérer la logistique nécessaire à la tenue des consultations, 
  • Assurer des actes du domaine paramédical auprès des enfants, 
  • Assurer les tests de Brunet-Lézine, 
  • Contribuer à la facturation des actes de Protection Maternelle et Infantile, 
  • Observer et écouter les interactions, la relation parent-enfant, le développement psychomoteur et saturo-pondéral de l'enfant, les relations familiales.

Bilans de Santé école maternelle : 

  • Réaliser des Bilans de Santé en École Maternelle (BSEM) selon la procédure départementale, 
  • Réaliser des actions collectives ciblées relatives à la promotion de la santé et à la prévention précoce, selon les orientations soutenues par la Direction de la Santé Publique et de la PMI et les besoins du territoire.

Actions de prévention de mauvais traitement sur des enfants et protection de l'enfance : 

  • Prévenir et dépister au cours des visites à domicile ou lors des bilans en écoles maternelles, 
  • Analyser les besoins des parents et des enfants, 
  • Proposer des accompagnements pour assurer le développement des enfants,
  • Assurer les concertations et les synthèses nécessaires avec les pôles de ressources polyvalents et spécialisés, 
  • Assurer le suivi santé des enfants de moins de 6 ans confiés en famille d'accueil, 
  • Assurer le suivi santé des enfants nés au secret.

Actes dans le cadre de l'agrément des assistantes maternelles et familiales : 

  •  Évaluer les conditions d'accueil des candidates en première demandes des assistantes maternelles et familiales ainsi que des renouvellements des agréments de celles-ci, 
  • Assurer le suivi des assistantes maternelles et familiales. 

Actions de préventions et de recueil d'activité : 

  • Participer à la diffusion d'information et de prévention auprès des parents et dans les écoles maternelles, 
  • Participer à des actions de promotion de la santé, 
  • Assurer le recueil mensuel et annuel de certaines statistiques.

Actions de contribuer à la ressource métier du territoire, en transversalité : 

  • Participer à des réunions de régulation, 
  • Participer aux instance de concertation, 
  • Organiser et participer à des synthèses dans le cadre des accompagnements médico-sociaux portés, 
  • Contribuer et apporter une aide à la décision, 
  • Participer à des temps de réflexions sur la pratique, 
  • Participer à des actions de communication.

Profil recherché

  • Être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmière puéricultrice,
  • Capacités d'observation, de repérage des difficultés, d'analyse de la problématique, d'écoute, d'accueil
  • Maîtriser les techniques d'entretien,
  • Maîtriser des techniques de promotion de la santé adaptées à l'âge des enfants,
  • Savoir réaliser des actes de repérage, de dépistage,
  • Connaissances des structures locales d'accueil de la petite enfance,
  • Savoir travailler en partenariat pour l'intérêt des enfants,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Savoir respecter les échéances demandées,
  • Être en capacité de se remettre en question, de s'interroger sur ses pratiques,
  • Savoir partager son expérience avec ses collègues et les différents partenaires.

Conditions d'emploi

Poste à temps complet,
Permis B obligatoire, 
Vaccinations obligatoires : Hépatite B + DT Polio,
Résidence Administrative : ROMBAS

Avantages et moyens mis à disposition

Poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire SEGUR.
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

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