Le département de la moselle recrute

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AGENT CHARGÉ DE LA QUALITÉ COMPTABLE H/F

Réf. 25/17052024-959
Référence SIRH 25
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTROLE DE GESTION
Sous-entité DIRECTION DES FINANCES
Catégorie B
Filière Administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs territoriaux
Grade Rédacteur principal de 1e classe ; Rédacteur principal de 2e classe ; Rédacteur
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche 01/06/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Placé sous l'autorité du Chef du Service de l'Exécution Budgétaire, vous assurez les missions suivantes : 

  • conforter la démarche de qualité comptable de la Collectivité,
  • suivre la convention de services comptables et financiers, les conventions de contrôle allégé partenarial et le contrôle hiérarchisé de la dépense,
  • faire évoluer les conventions de contrôle allégé partenarial,
  • piloter le projet de changement de nomenclature comptable applicable aux départements à l'horizon 2024,
  • assurer l'organisation des réunions de suivi des projets informatiques,
  • assurer la veille réglementaire dans les domaines de compétence du poste. 

Activités principales

1/ Conforter la démarche de qualité comptable de la Collectivité :

  • Adapter les procédures en place et en rédiger de nouvelles le cas échéant,
  • Étudier les règles de classement informatique et proposer une évolution du classement actuel,
  • Étudier l'activité du service pour faire évoluer les tableaux de bord actuels,
  • Réaliser différentes études, proposer des solutions d'optimisation,
  • Contribuer à la résolution des dossiers complexes et apporter son expertise

2/ Participer à l'animation du réseau des référents financiers : recenser les sujets et préparer les point relevant de sa compétence. 

3/ Assurer l'activité du pôle comptable de la Direction : organiser l'activité du pôle comptable et viser les commandes. 

4/ Assurer un suivi de la Convention de Services Comptables et Financiers : 

  • Participer à la mise en place du contrôle partenarial des dépenses et en assurer le suivi,
  • Recueillir les informations nécessaires à l'élaboration des nouveau projets (audit...),
  • Organiser les rencontres entre différents partenaires et rédiger les comptes rendus,
  • Évaluer les conventions de contrôle partenarial signées début 2019.

5/ Assurer l'organisation des réunions pour les projets informatiques : recenser les sujets, proposer les ordres du jour, animer la réunion, rédiger les comptes rendus, prendre en charge les modifications et en assurer la diffusion, prendre en charge la logistique. 

6 / Exécution financière et budgétaire des Marchés Publics (en collaboration avec le chef du bureau et en suppléance de l’agent chargé du SEM) :

  •  Contrôler et valider les projets de marchés et les procédures relatives à la vie des marchés dans l’application métier,
  •  Apporter son conseil aux utilisateurs du module Marchés dans l’application métier,
  •  Adapter les procédures en place et en rédiger de nouvelles le cas échéant,
  •  Apporter son conseil sur l'exécution des marchés publics.

7/ Assurer une veille réglementaire dans les domaines de compétences du poste : selon les sources d'information sur les nouveaux projets touchant la comptabilité publique. 

En tant que besoin contribuer à la continuité de service (exemple : opérations de clôture et pics d’activités). 

Profil recherché

  • Posséder une connaissance de la réglementation en matière de comptabilité publique
  • Posséder une connaissance de la réglementation des marchés publics
  • Posséder une appétence pour l'utilisation des outils bureautiques et logiciels métiers (Word, Excel, Outlook, ASTRE, Power Point, BI)
  • Connaître les sources d'information sur les nouveaux projets touchant la comptabilité publique

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : METZ (Préfecture)
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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