Le département de la moselle recrute

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REFERENT TECHNIQUE APPLICATIF H/F

Réf. 732/19052024-962
Référence SIRH 732
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DU NUMERIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Sous-entité DIRECTION DES DONNEES ET DE LA TRANSFORMATION DIGITALE
Catégorie A ; B
Filière Administrative ; Technique
Cadre d'emploi Attachés territoriaux ; Rédacteurs territoriaux ; Ingénieurs territoriaux ; Techniciens territoriaux
Grade Attaché ; Rédacteur principal de 1e classe ; Rédacteur principal de 2e classe ; Ingénieur ; Technicien principal de 1e classe ; Technicien principal de 2e classe
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Sous la responsabilité du Chef du Bureau de l'Orchestration Opérationnelle, vous déclinez techniquement les roadmap applicatives dans votre périmètre d'intervention. 

Vos principales missions sont :

  • garantir le maintien en conditions opérationnelles et superviser la maintenance sur votre périmètre applicatif,
  • assurer et garantir le maintien à jour des référentiels techniques de la Direction, s'assurer de la conformité en termes sécuritaires de l'ensemble des applications dont vous avez la charge et du respect de ce cadre par les prestataires externes amenés à intervenir sur notre Système d'Information, 
  • contribuer à l'identification des données essentielles produites au sein de métiers et de leur cycle de vie. 

Vous disposez ainsi d'une excellente vision sur le patrimoine "données" de la collectivité et êtes à même d'en proposer des solutions de valorisation pertinente en appui du Service de la Gouvernance et de l'Innovation. 

Activités principales

1/ Préparation des réunions Médiation Numérique : sous pilotage du Chef de projet (remontées infos, traitement actions, ...)

2/ Gestion de projet/pilotage/indicateurs : 

  • assurer la coordination avec les équipes techniques, 
  • assurer le suivi des indicateurs, 
  • assurer la déclinaison opérationnelle des feuilles de route,
  • assurer le suivi des applications en Run, 
  • faire la remontée d'anomalies et réaliser l'étude d'impacts, 
  • planifier, en relation avec les équipes techniques et en fonction des contraintes fonctionnelles, les installations de nouvelles fonctionnalités ou versions, selon la feuille de route établie par le Chef de projet, les contraintes SSI ou réglementaires,
  • assurer le suivi des Dashboard techniques et déclencher les alertes si nécessaire (analyse des causes et impacts)
  • élaborer des axes de travail préventifs ou correctifs

3/ Maintenance évolutive et corrective RFC-MEP : 

  • assurer le suivi des release Editeurs, déclencher et proposer une mise en œuvre,
  • analyser les risques et impacts, 
  • planifier les maintenances évolutives ou correctives, en lien avec les équipes techniques,
  • préparer et suivre les RDC et MEP en lien avec les équipes techniques et les éditeurs, 
  • gérer les déploiements,
  • gérer les incidents,
  • proposer des solutions de contournement si nécessaire, 
  • assurer la sauvegarde et la restauration en cas de retour arrière, 
  • faire le lien avec l'éditeur (demandes d'évolution, incident, bug).

4/ RECETTES : 

  • assurer la co-création et la mise à jour des cahiers de recettes (partie techniques),
  • centraliser les retours de recettes, qualifier, traiter les anomalies et escalade si nécessaire,
  • assurer une assistance à la recette, 
  • créer et suivre les tickets chez l'éditeur. 

5/ TECHNIQUE : 

  • s'assurer de l'adéquation/compatibilité des solutions applicatives avec l'ensemble des briques du SI,
  • définir et gérer les environnements de développement, pré-production et production,
  • élaborer, gérer et réaliser le plan de tests techniques et des scénarii de reprise de données,
  • identifier, étudier et valider les impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés au projets,
  • assurer une expertise technique (niveau 3),
  • assurer l'interopérabilité des briques mises en œuvre.

6/ GESTION DES INDIDENTS (assurer un appui technique, analyse les causes, évaluer solution/risques, proposer des actions, mettre en œuvre selon arbitrage). 

7/ GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE : 

  • participer à la rédaction des marchés, sur les aspects techniques, 
  • préparer les commandes pour les projets en mode Run et réaliser les vérifications de service fait en mode Run,
  • préparer les renouvellements de maintenance,
  • assurer le maintien et la mise à jour des référentiels techniques et la mise à jour des fiches applicatives (My Carto),
  • rédiger ou mettre à jour la documentation administrateur.

8/ RELATION UTILISATEURS, ACCOMPAGNEMENT, COMMUNICATION : participer à la définition et à la mise en œuvre du plan de conduite du changement, gérer les tickets interne (C2S),

9/ SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION :

  • participer à la préparation des clausiers RGPD et CNIL, 
  • préparation et support opérationnel lors des interventions éditeur : demande accès Bastion, demande d'ouverture créneaux,
  • mise en œuvre des procédures,
  • mise en conformité CyberWatch.

10/ ADMINISTRATION : 

  • s'assurer de l'application stricte des procédures d'accès au SI, 
  • mettre en conformité les accès et authentification, aux regard de la stratégie DSI, 
  • créer les comptes,
  • gérer les groupes et les droits

11/ AUTRES MISSIONS : 

  • alimenter l'agenda perpétuel et assurer la mise à jour en temps réel, 
  • effectuer la veille applicative, 
  • participer aux clubs utilisateurs, 
  • formuler les préconisations en terme d'amélioration continue. 

 

 

 

 

 

 

Profil recherché

  • Bac +3/5 ou expérience sur poste similaire
  • Posséder une bonne compréhension du fonctionnement d'un Système d'Information
  • Posséder des connaissances de base en Sécurité Informatique, CNIL, RGPD, NIS2
  • Posséder une capacité d'analyse, de synthèse et de projection
  • Savoir modéliser et analyser les processus métiers
  • Savoir animer une réunion
  • Maîtriser les techniques de gestion de projet
  • Posséder des qualités relationnelles et de formateur
  • Posséder des qualités rédactionnelles

 

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative du poste : METZ (rue des bénédictins)
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

 

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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