Le département de la moselle recrute

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EVALUATEUR CONTROLEUR DES ETABLISSEMENTS DE PROTECTION DE L'ENFANCE H/F

Réf. 912020/21052024-968
Référence SIRH 912020
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité SERVICE DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX
Catégorie A
Filière Administrative
Cadre d'emploi Attachés territoriaux
Grade Attaché
NBI Non
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef de Bureau de l'Evaluation et du Contrôle de la Qualité, vous assurez le contrôle de la qualité des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (MECS, établissement public, lieux de vie et d’accueil, accueil parental…), relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance et proposez des actions d'amélioration suite aux contrôles.

Activités principales

1/ Contrôler la qualité de l'accueil des établissements de protection de l'enfance :

  • Co-élaborer la programmation annuelle des contrôles en lien avec la DEF et la PMI ;
  • Actualiser régulièrement des procédures de contrôle et des documents cadres ;
  • Participer aux contrôles des ESSMS sur site ou sur pièces en s’attachant à analyser la prise en charge éducatives des enfants et jeunes, l’organisation, le fonctionnement et le bâti de l’ESSMS ;
  • Rédiger des documents en lien avec le contrôle (rapports d’évaluation, courriers d’accompagnement) ;
  • Suivre les plans d’action des contrôles.

2/ Participer à la politique de la protection de l'enfance : 

  • Apporter une expertise technique sur le versant qualitatif des ESSMS de l’enfance, en participant aux dialogues de gestion avec les organismes gestionnaires et à la formalisation de la feuille de route « enfance » dans le cadre de l’écriture du Schéma des Solidarités ;
  • Collaborer à la gestion des dossiers de demandes d’ouverture ou de renouvellement d’autorisation des ESSMS, en lien avec le Bureau du Parcours Enfance-Handicap du Service des Etablissements Sociaux ;
  • Participer à l’élaboration de guides et référentiels pour la DEF.

Profil recherché

  • Diplôme bac +3/5 
  • Justifier d'une première expérience réussie sur un poste similaire
  • Maitriser le cadre réglementaire et législatif de l’Aide Sociale à l’enfance
  • Maitriser le cadre réglementaire et législatif des ESSMS
  • Connaître la méthodologie du contrôle
  • Connaître l’organisation départementale et celle de la Direction de la Solidarité
  • Connaître  les politiques départementales de protection de l’enfance
  • Posséder une capacité de travail en équipe
  • Etre force de proposition
  • Savoir organiser et gérer son temps de travail
  • Disposer de compétences relationnelles : capacité d’écoute, de négociation, de communication, de relations partenariales
  • Maîtriser les outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
  • Etre disponible, réactif et rigoureux

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à METZ
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • Permis B obligatoire, déplacements occasionnels

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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