Le département de la moselle recrute

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TRAVAILLEUR SOCIAL POLYVALENT A FAMECK H/F

Réf. 843/31052024-983
Référence SIRH 843
Type d'offre Emploi permanent
Localisation FAMECK
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DU SERVICE SOCIAL DEPARTEMENTAL
Catégorie A
Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants territoriaux socio-éducatifs
Grade Assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Assistant territorial socio-éducatif
NBI Oui
Nombre de points 20
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef du Service du Pôle Service Social Polyvalent de HAYANGE, vous exercez une fonction d'accueil, d'information, d'orientation et de conseil et d'accompagnement en faveur de l'ensemble de la population.

Vous aidez les personnes, les familles ou les groupes qui rencontrent des difficultés au plan administratif, financier, psychologique, éducatif ou professionnel, dans le but de maintenir ou restaurer leur autonomie ou de faciliter leur insertion. A cette fin, vous recherchez les diverses causes des difficultés rencontrées, repérez les besoins et les situations à risque. Vous concevez et mettez en oeuvre des accompagnements individuels et/ou collectifs visant la prévention et la protection, dans une logique de développement social. Vous participez à la mise en œuvre d'un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usagers. Enfin, vous contribuez au projet de territoire et à la démarche de développement social.

Activités principales

Dans le cadre de la fonction d'accueil :

  • Recevoir les usagers après identification de la demande par les secrétaires médico-sociales,
  • Evaluer la situation et les besoins de l'usager,
  • Réaliser des interventions sociales de premier niveau,
  • Clôturer l'intervention ou orienter l'usager vers une démarche de projet d'accompagnement négocié avec lui,

Dans le cadre de la fonction accompagnement :

  • Formaliser, sur la base d'un diagnostic social, un projet co-construit avec l'usager prenant en compte ses besoins, ses ressources et ses compétences,
  • Définir des objectifs opérationnels,
  • Etre référent du parcours de l'usager tout au long de son projet,

De façon transversale :

  • Concourir au diagnostic social du territoire,
  • Etre membre actif de l'équipe pluridisciplinaire,
  • Participer aux instances de concertation et de régulation du territoire,
  • Définir et mettre en œuvre des actions collectives de développement social,
  • Travailler en réseau et développer les collaborations avec les acteurs locaux,
  • Etre force de proposition sur les dispositifs et procédures de l'action sociale départementale,
  • Contribuer à la professionnalisation des futurs professionnels,
  • Etre en fonction de veille et d'alerte au sein de l'équipe.

Profil recherché

  • Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'assistant de service social, éducateur spécialisé ou CESF
  • Connaître le cadre institutionnel,
  • Connaître la législation sur le plan social, juridique, droit du travail,
  • Posséder des connaissances dans le domaine de la santé publique et en économie sociale et familiale,
  • Connaître les règles légales et déontologiques de la profession et avoir des connaissances en sciences humaines,
  • Maîtriser la méthodologie d'intervention et la pratique en travail social,
  • Maîtriser les techniques d'entretien,
  • Connaître les institutions ou services intervenant dans le domaine administratif, social et médico-social, et leur champ de compétence,
  • Connaître les populations et les problématiques sociales,
  • Maîtriser les règles de la rédaction administrative et les circuits,
  • Savoir utiliser les outils bureautiques et maîtriser les différents écrits professionnels,
  • Posséder des connaissances de base relatives à la conduite de projet.

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à FAMECK
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
  • Permis B obligatoire, déplacements occasionnels

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • Poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire "SEGUR"
  • 25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Tickets restaurant sous conditions 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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