Le département de la moselle recrute

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AGENT COMPTABLE H/F

Réf. 359/18072024-1107
Référence SIRH 359
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DU NUMERIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Sous-entité DIRECTION DU NUMERIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Catégorie C
Filière Administrative
Grade Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
Date prévisionnelle d'embauche Au plus tôt
NBI Non

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Chef du Bureau de la Comptabilité, vous assurez le suivi de la gestion administrative et comptable pour l'ensemble de la Direction Générale Adjointe. 

Activités principales

GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE :

  • Prendre en charge les factures déposées sur le portail CHORUS et transmettre aux gestionnaires pour visa, 
  • Suivre le retour des factures dans les délais et tenir à jour le tableau de suivi sur Excel,
  • Demander la création ou la mise à jour des tiers dans le Workflow,
  • Réaliser les bons de commandes et les engagements pour la Direction des Moyens Généraux, conformément à la nomenclature et aux règles comptables de la M57 et tenir à jour le tableau de suivi des commandes,
  • Assurer la liquidation et le pré-mandatement des factures, en relation avec les services gestionnaires de crédits,
  • Assurer le suivi des marchés en cours,
  • Contrôler les pièces justificatives à joindre pour le paiement et vérifier le service fait, 
  • Renseigner les fournisseurs quant aux mandatements de leurs factures, 
  • Assurer le suivi des AP (Autorisation de Programme) et CP (Crédits de Paiements) votés,
  • Rédiger différents courriers liés à la gestion des factures, 
  • Éditer différents états financiers, 
  • Préparer les demandes de déplacements budgétaires, 
  • Procéder à la préparation et à la pré-perception des titres de recettes, 
  • Effectuer la saisie déconcentrée des propositions budgétaires, 
  • Rechercher les numéros et dates de mandats des matériels réformés ou détruits pour permettre leur sortie de l'inventaire, 
  • Rechercher les lignes de crédits, 
  • Identifier les achats de la Direction Générale Adjointe relevant de la loi AGEC, 
  • Utiliser la nouvelle GED pour la transmission des factures et bons de commandes à la Direction de la Digitalisation et des Système d'Information. 

Profil recherché

  • Connaître les règles de la comptabilité publiques, de la nomenclature M57
  • Connaître les règles fondamentales en matière de marchés publics et savoir appliquer les règles financières en matière de marchés publics
  • Maîtriser les outils bureautiques (Pack OFFICE)
  • Savoir respecter les échéances
  • Posséder des qualités relationnelles
  • Être organisé, méthodique, rigoureux et savoir travailler en autonomie
  • Être pédagogue

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative : METZ (Rue des Bénédictins)
  • Poste à temps complet : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés + 23 jours de RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
  • Salle de sport à disposition à METZ
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