Le département de la moselle recrute

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REFERENT DE LA CELLULE D'APPEL DES PRESTATIONS PERSONNES AGEES ET PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Réf. 665/06082024-1153
Référence SIRH 665
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L'AUTONOMIE
Catégorie C
Filière Administrative
Grade Adjoint administratif principal de 1e classe ; Adjoint administratif principal de 2e classe ; Adjoint administratif
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2025
NBI Oui
Nombre de points 10
Date limite de candidature 07/09/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan

Missions

Au sein de la Sous-Direction des Prestations et de l'Instruction des Prestations, vous assurez les missions suivantes :

  • Assurer de façon personnalisée l'accueil téléphonique et ponctuellement physique
  • Assurer la gestion des dossiers, des documents et des informations reçues au sein de la cellule
  • Participer à des opérations de communication à destination du grand public sur des thèmes propres au maintien à domicile

Activités principales

Accueil personnalisé téléphonique et physique

  • Comprendre la demande d'information de l'interlocuteur, reformuler et y répondre de manière précise tout en y intégrant les données actualisées des autres entités du service. Réorienter si besoin
  • Transmettre la demande au référent chargé des procédures d'urgence ou au chef de service (ou chef de bureau) pour les dossiers complexes ou sensibles
  • Vérifier la complétude des dossiers au premier niveau en lien avec la Gestion Electronique de Documents

Gestion des dossiers, documents et informations reçus au sein de la cellule

  • Recueillir les informations essentielles, les synthétiser, et rédiger sous forme de fiche de liaison. Les transmettre au bon interlocuteur du service ou au travailleur social ou à un autre service
  • Recueillir les besoins exprimés par les familles et les transmettre à la hiérarchie

Contribution à la création de supports d'informations pour les bénéficiaires PA et PH

  • Assurer une veille sur les évolutions de réglementation, procédures….. relatives au public visé
  • Rechercher des documents sur les informations nécessaires au public pris en compte (exonérations fiscales, impôts…)
  • Rédiger des fiches sur certains thèmes en lien avec l'APA, la PCH et l’aide sociale

Suivre et mettre à jour les statistiques de la cellule d'appel

Participer à des réunions spécifiques 

  • Participer à des réunions pour un public PA et PH (sur des thèmes propres au maintien à domicile)
  • Contribuer à des groupes de travail transversaux 

Former les nouveaux agents de la cellule

Profil recherché

  • Posséder d'excellentes qualités relationnelles, savoir reformuler (cerner les points clefs d’une demande)
  • Etre capable de gérer un public difficile ou fragilisé
  • Savoir cibler les demandes nécessitant une prise en charge rapide, identifier la priorité d'une information reçue et la relayer
  • Posséder des connaissances en matière de législation APA domicile / établissement et PCH, de l’aide sociale, législation PA-PH
  • Etre capable de rechercher l'information, la synthétiser et la mettre en forme
  • Faire preuve de capacité d'analyse de données
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel et Power Point) et posséder des aptitudes à l''utilisation des logiciels et outils métier dédiés

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à Metz
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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