Le département de la moselle recrute

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CHEF DE SERVICE DE L'ACCUEIL FAMILIAL ET DU SUIVI DES PRESTATIONS H/F

Réf. 657/12082024-1163
Référence SIRH 657
Type d'offre Emploi permanent
Localisation METZ
Entité DIRECTION DE LA SOLIDARITE
Sous-entité DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L'AUTONOMIE
Catégorie A ; B
Nombre de recrutements 1
Filière Administrative
Grade Attaché ; Rédacteur principal de 1e classe
Date prévisionnelle d'embauche 06/12/2024
NBI Non
Date limite de candidature 31/10/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché à la Directrice de la Sous-Direction des Prestations, vous assurez les missions suivantes :

Encadrer et animer un service de seize agents composé de quatre équipes :

  • Accueil Familial des Personnes Agées (PA) et des Personnes en Situation de Handicap (PSH)
  • Evaluation/Contrôle des prestations PA/PSH
  • Instruction des recours en récupération des prestations d’Aide Sociale
  • Traitement du courrier Arrivée – Saisie et numérisation des dossiers

Activités principales

Encadrer et animer quatre équipes de travail :

  • Organiser et superviser le travail au sein du service de façon rationnelle et optimale
  • Apporter un appui aux collaborateurs, les conseiller
  • Animer et conduire des réunions d'équipe et organiser les échanges d'information entre les équipes
  • Evaluer et développer les compétences individuelles et collectives des agents

Apporter une expertise juridique et technique :

  • Assurer une veille juridique et l’application des textes
  • Accompagner les agents sur les dossiers complexes ou sensibles

Contribuer aux évolutions du Règlement Départemental d’Aide Sociale

Conduire des projets spécifiques

Assurer un rôle de coordination et de transversalité :

  • Coordonner les activités du Service avec les autres Services de la Direction
  • Participer aux réflexions et aux projets de nature transversale au sein de la Direction

Représenter le Département auprès des partenaires extérieurs

Profil recherché

  • Posséder des connaissances sur les dispositifs sociaux et médico-sociaux en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
  • Posséder de réelles capacités managériales : qualités relationnelles, d'écoute et de communication
  • Maîtriser les techniques d'animation de réunion et de conduite d'entretien individuel
  • Avoir une culture administrative et sociale et le sens du Service Public
  • Connaître l'environnement institutionnel
  • Savoir s'exprimer parfaitement à l'oral et à l'écrit, maitriser la prise de parole en public
  • Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel et Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés

Conditions d'emploi

  • Résidence administrative à Metz
  • Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Avantages et moyens mis à disposition

  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
  • 25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
  • Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
  • Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
  • Possibilité de restauration collective, 
  • Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
  • Formation continue tout au long de la vie professionnelle
  • Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
  • Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
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