Le département de la moselle recrute

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REFERENT TECHNIQUE A METZ H/F

Réf. 347/29082024-1185
Référence SIRH 347
Type d'offre Emploi permanent
Localisation Quai Paul Wiltzer - METZ
Entité DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE L'AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
Sous-entité DIRECTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER
Catégorie B
Filière Technique
Grade Technicien principal de 1e classe ; Technicien principal de 2e classe ; Technicien
Date prévisionnelle d'embauche 01/10/2024
NBI Non
Date limite de candidature 01/10/2024

Contexte

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l’attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise œuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en œuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l’ensemble du territoire mosellan.

Missions

Rattaché au Cheffe de Service de la Gestion Technique des Territoires de THIONVILLE / SARREBOURG - CHATEAU-SALINS, vous êtes le référent technique des collèges et bâtiments départementaux en propriétés ou locations.

Activités principales

  • Maîtriser la connaissance de l'état des sites (visiter les établissements, s'entretenir avec les utilisateurs, formaliser la situation du bâtiment et garantir les données de bases patrimoniales),
  • Diagnostiquer les sites pour recueillir des données visant à proposer une programmation de travaux ou à permettre des choix stratégiques en terme de gestion de patrimoine,
  • Etre force de proposition en matière de choix techniques et/ou de moyens,
  • Renseigner et conseiller techniquement les chefs d'établissements,
  • Répondre aux courriers et demandes de utilisateurs et autres intervenants,
  • Participer aux programmations annuelles des travaux au sein de l'équipe,
  • Planifier les travaux de maintenance et d'entretien (estimations techniques et financières des travaux, proposition de priorisation des travaux, demande d'autorisation de crédit),
  • Réaliser les études de faisabilité en interne ou en lien avec les maîtres d'œuvre et bureau d'études,
  • Elaborer des programmes (définition des besoins),
  • Gérer les urgences,
  • Consulter les entreprises : lancer les consultations et analyser les offres,
  • Préparer les bons de commandes,
  • Participer aux commissions de sécurité,
  • Constater le service fait,
  • Assurer le suivi des études et travaux d'opérations de construction et réhabilitation des bâtiments : préparer les décisions de maîtrise d'ouvrage, rédiger les ordres de service dans le cadre de la maîtrise d'œuvre interne, gérer les autorisations administratives, animer des réunions de chantier, proposer et communiquer sur les travaux supplémentaires, assurer la réception des travaux et le solde du marché, gérer la garantie du parfait achèvement, participer aux réunions de préparation des expertises dans le cadre du suivi des contentieux.

Profil recherché

  • Connaitre la législation du bâtiment, les réglementations relatives aux constructions et à l'hygiène et la sécurité,

  • Avoir des connaissances réglementaires : codes des marchés publics, loi MOP, code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitat,

  • Savoir estimer des prestations en matière de travaux, de services et d'équipements,

  • Posséder les bases de la pathologie des bâtiments,

  • Savoir utiliser les outils informatiques courants (Word, Excel),

  • Posséder des qualités relationnelles et rédactionnelles,

  • Savoir animer une réunion,

  • Savoir analyser, synthétiser et mémoriser les informations techniques et organisationnelles.

Conditions d'emploi

Résidence administrative : Quai Paul Wiltzer - METZ

Avantages et moyens mis à disposition

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle

Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)

25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT

Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels

Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition

Possibilité de restauration collective, 

Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé

Formation continue tout au long de la vie professionnelle

Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale

Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible

Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Salle de sport à disposition à METZ

 

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